dimanche 26 juin 2016

Erdogan s’en va-t-en guerre ou l’histoire d’une raclée mémorable au Karabagh - par Le Kergoat

Erdogan s’en va-t-en guerre ou l’histoire d’une raclée mémorable au Karabagh

par Le Kergoat [Frédéric MALMARTEL] (son site)

samedi 9 avril 2016

« Les guerres ne sont jamais commencées par des gens intelligents. Elles sont commencées par des idiots » (Général Piotr Grigorenko, héros de l’Union Soviétique, cité en 1978 par le Dissident Vladimir Boukovsky)



Dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 avril, l’Azerbaïdjan a lancé une offensive de grande ampleur pour envahir la République Arménienne du Karabagh. Trois jours après, cette funeste initiative des présidents turcs et azerbaïdjanais MM. Erdogan et Aliev, a échoué un cessez le feu est en vigueur. On compte une centaine de morts (les responsables répondront-ils de leurs actes ?), des destructions, des exactions, deux peuples meurtris... pour rien. Sans oublier que nous sommes passés près d’une conflagration militaire russo-turc de bien plus grande envergure. Tout cela dans un assourdissant silence médiatique.

Que s'est-il passé ? Qui sont les acteurs, quels sont les vrais enjeux de cette guerre cachée des médias du Politiquement Correct...
Pour bien comprendre la séquence des événements et comment elle s'inscrit dans une actualité brûlante, nous allons revisiter l'Histoire de ce pays, détailler sa géographie, parler des enjeux et des acteurs du conflit et dire... qui est le gagnant qui est le perdant de cette conflagration qui vient d'opposer la Turquie et ses alliés islamistes à l'Arménie et son allié russe.

**L’Histoire

Le Karabagh est à l’origine un territoire arménien, annexé, au travers de hasards de l’Histoire à la Russie des Tsars, puis à l’Union Soviétique. Staline détacha le Karabagh de l’Arménie, pour le rattacher, arbitrairement à l’Azerbaïdjan. A noter que ce rattachement était purement administratif. Le russe restait la première langue de l’Empire pour tous, Azerbaïdjanais comme Arméniens, et les habitants du Karabagh pouvaient sans difficulté continuer à parler arménien ainsi qu’à apprendre leur langue à l’école. Ils voyaient également leurs églises et leur religion préservée. La dictature communiste frappa beaucoup moins les églises dans les républiques chrétiennes du Caucase qu’en Russie ou dans le reste de l’Europe.

A noter que le Karabagh ayant été comme l’Arménie, contrôlé par les Russes puis les Soviétiques et jamais par les Turcs, il échappa, heureusement, au génocide.

A l’effondrement de l’URSS, l’Azerbaïdjan non seulement voulu récupérer le Karabagh mais aussi y imposer la langue azérie et la religion musulmane. Évidemment les Arméniens ne furent pas d’accord. Il s’en suivit une guerre meurtrière (30.000 morts) clairement remportée par l’Arménie qui, à partir du cessez-le-feu de 1994, contrôla 95% du territoire du Karabagh plus des territoires azerbaïdjanais substantiels qui jouxtent le Karabagh.

L’attitude de la Russie changea durant le conflit. D’abord elle soutînt du bout des lèvres, plutôt l’Azerbaïdjan, avant de se retourner clairement et massivement en faveur de l’Arménie.

Le Karabagh devînt une république indépendante non reconnue par la Communauté Internationale. La main passa des militaires aux diplomates et le « Groupe de Minsk  » constitué de la Russie, des Etats Unis et la France, œuvre depuis cette date, à résoudre le conflit, pacifiquement autant que faire se peut.

Autre conséquence de la guerre : il s’en suivit une épuration ethnique voyant les minorités arménienne obligée de quitter l’Azerbaïdjan et azerbaïdjanaise de quitter le Karabagh.

**L’actualité

Si dans les années qui suivirent 1994, la situation fut plutôt calme – je visitai moi-même le Karabagh en 2012, et pu m’en rendre compte - cela ne dura pas.
Régulièrement, depuis quelques années il y a des accrochages sur la ligne de contact. Des tirs azéris font souvent une ou plusieurs victimes arméniennes. Il s’en suit des ripostes arméniennes avec des victimes côté azerbaïdjanais.

Aussi l’attaque du 2 avril ne fut pas un coup de tonnerre dans un ciel bleu mais plutôt une détérioration accélérée d’une situation déjà très mauvaise.
Du 2 au 5 avril, les combats ont fait rage tuant au moins ( si on se base sur les pertes reconnues par chacune des parties pour leur propre camps) 70 combattants. Il ne s’agît plus d’escarmouches mais d’une vraie guerre avec destruction de chars d’assauts et autres drones à la clef.
Les Azerbaïdjanais ont pris quelques positions, qu’ils ont reperdues dans la foulée, globalement la frontière n’a pas bougée.

**La géographie

L’Arménie est un pays montagneux. Plus de 90% se son territoire est en zone montagneuse. A l’Est de l’Arménie, toujours en zone montagneuse et toujours peuplé d’Arméniens se trouve la Karabagh. A l’Est du Karabagh vous avez une grande plaine qui se prolonge jusqu’à la Mer Caspienne et sa capitale Bakou, c’est l’Azerbaïdjan.

La géographie est claire : celui qui contrôle les hauteurs du Karabagh contrôle la route de Bakou. 
Cela donne à cette république du Karabagh une importance stratégique qui s’ajoute à l’importance émotionnelle qu’elle peut avoir pour les Arméniens. Aujourd’hui, l’Arménie contrôle le Karabagh. Comme elle n’a aucun intérêt à envahir l’Azerbaïdjan pour en faire un territoire occupé vivier de terroristes islamistes( !), nous comprenons déjà qu’elle n’est pas à l’initiative de cette guerre

**Le peuplement

Nous l’avons dit le Karabagh est une région historiquement arménienne.
La langue arménienne comprend deux dialectes : l’Arménien Occidental, parlé par les Arméniens qui viennent de la l’ « Arménie Historique » aujourd’hui occupée par la Turquie où eut lieu le sinistre génocide, et l’Arménien Oriental, la langue parlée aujourd’hui en république d’Arménie et à travers la diaspora orientale en Iran, en Syrie et au Liban notamment. La langue parlée au Karabagh se rattache à quelques variantes dialectales prés, à l’Arménien Oriental.

Cela fait des Arméniens du Karabagh des Arméniens très proches par la langue, comme par la géographie des Arméniens de la République d’Arménie. Pour prendre une image, les Arméniens du Karabagh sont à ceux de l’Arménie, ce que les Français Picards peuvent être aux Français Île-de-France !
Cela a son importance. Lorsque les Arméniens se battent pour le Karabagh, ils ne se battent pas pour de lointains cousins ou des territoires oubliés ! Ils se battent pour des gens qui sont leurs voisins et parlent la même langue qu’eux !

A noter que malgré 70 ans d’effort du Pouvoir Soviétique pour créer un « Homme Nouveau » en métissant les peuples, en encourageant les mariages mixtes, les populations ne se sont jamais mélangées. Elles ont au mieux cohabitées. Ce devrait être une leçon pour nos pouvoirs européens d’aujourd’hui qui voudraient rendre le métissage obligatoire…

De l’autre côté de la frontière, les Azerbaïdjanais sont des Turcs, nous pourrions dire « pure souche ». Un Azerbaïdjanais n’a aucune difficulté pour comprendre un Turc d’Ankara.
Il existe cependant une différence qui aujourd’hui passe inaperçue mais qui pourrait être une bombe à retardement si quelqu’un (Erdogan ?) rêvait de réunir l’Azerbaïdjan et la Turquie… les Azerbaïdjanais sont Chiites alors que les Turcs de Turquie sont sunnites !
Autre bombe à retardement dans la région. Les Azerbaïdjanais sont une minorité très importante… en Iran. Aujourd’hui cette minorité est calme et bien intégrée (comme la minorité arménienne d’ailleurs) dans l’Iran des Ayatollahs. Cependant un incendie (je veux dire une guerre civile ou étrangère) allumé en Azerbaïdjan pourrait avoir des répercussions allant jusqu’à une déstabilisation de l’Iran !

Nous voyons donc que les intérêts de l’Iran sont exactement les mêmes que ceux de la Russie ou de l’Arménie : que la région ne s’embrase pas. Parlons des autres protagonistes.

**Les protagonistes extérieurs

Nous avons parlé de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie, parlons de la superpuissance de la région... la Fédération de Russie.
La Russie marche sur des œufs dans ce conflit. En même temps Elle appuie l’Arménie, chrétienne comme elle. Vladimir Poutine se pose en « Défenseur des Chrétiens d’Orient » et assume ce rôle, là comme en Syrie. Les Arméniens sont nombreux à Moscou et constituent à coup sûr une force de pression en faveur de leur république. L’Arménie est un allié sûr de la Fédération de Russie. Après l’éclatement de la Géorgie et l’explosion de l’Ukraine, Moscou ne peut pas se permettre de perdre ce poste avancé au-delà du Caucase. Et en même temps elle se doit de garder des bonnes relations à ses frontières avec les ex-républiques musulmanes soviétiques qui sont toutes, à une exception prés : l’Ouzbékistan, turcophones ! Elle y est en concurrence avec la Turquie. On comprend mieux pourquoi à travers le conflit du Karabagh, Ankara voudrait fâcher Moscou avec les Turcs du Monde Entier.

L’Iran est Politiquement proche de la Russie, elle lui ressemble, car elle est comme elle un vieil empire. Contrairement à la Russie ou à la Turquie, l’Iran n’est pas un acteur de premier plan dans ce conflit. Nous avons vu pourquoi l’Iran n’a aucun intérêt à voir s’allumer un incendie au Karabagh. D’autre part l’Iran est en guerre quasiment ouverte avec la Turquie en Syrie où elle intervient massivement (on en est à seize généraux et colonels iraniens tués  !). La Perse entretient traditionnellement de bonnes relations avec l’Arménie. L’Iran a d’ailleurs une frontière commune avec l’Arménie, la seule qui soit ouverte avec la frontière géorgienne au nord.
L’Iran n’est pas tonitruante, contrairement à la Turquie d’Erdogan, mais elle sait être efficace dans la discrétion. Elle l’a montré en Syrie. C’est une ombre menaçante pour la Turquie…

Les Etats-Unis n’ont pas joué un rôle majeur dans ce conflit ; mais l’appel rapide au cessez-le-feu d’Obama fut quand même très important car il a très rapidement désolidarisé les Etats-Unis de l’Azerbaïdjan et surtout de la Turquie. C’est ce qui me fait dire que l’initiative est bien venue d’Ankara et non de Washington.
Il arrive dans l’Histoire que des seconds couteaux prennent des initiatives malheureuses pour eux et heureuses pour le Bon Camp. Ainsi quand il attaqua, sans en informer Hitler, la Grèce, Mussolini en obligeant les Allemands à venir à sa rescousse leur fit perdre deux mois dans l’attaque de l’URSS. Deux mois que les Nazis paieront très chers devant Moscou…

La Turquie a remporté non pas une victoire mais un triomphe sur l’Union Européenne grâce à l’affaire des migrants. Elle a mis nos gouvernements quasiment à genoux en s’imposant comme gardien de nos frontières contre de l’argent (on doit en être à 6 milliards) et en faisant rouvrir les négociations sur son adhésion. Voir un pays qui a inscrit le négationnisme dans sa loi (génocide arménien) qui occupe militairement la moitié d’un pays européen au mépris des résolutions de l’ONU (Chypre) qui aide Daesh (désormais Syriens et Russes ont mis la main sur les documents prouvant ce secret de Polichinelle) qui bombardent les Kurdes et tirent à coups de canon sur ses journalistes, s’installer à la table de négociation pour adhérer à l’UE, Monsieur Erdogan ne pouvait pas rêver plus grande humiliation de l’Europe Occidentale et plus belle revanche des batailles de Vienne et de Lépante !
Cerise sur le gâteau, les visas sont supprimés pour les terroristes venus de Syrie ou d’ailleurs qui peuvent se procurer un passeport turc au passage !

Mais la Turquie a aussi subit une défaite et un échec.
Défaite d’abord face à l’Autre Europe, celle du Monde Orthodoxe, celle des Héritiers de Byzance, celle des Russes. Défaite fracassante en Syrie évidemment ou l’intervention russe a plombé son double-jeu en faveur de Daesh.
Et la Turquie subit un échec face aux Kurdes. En prenant le contrôle du Nord de l’Iraq avec l’appui involontaire des Américains( !), puis celui du Nord de la Syrie, avec l’appui tout à fait volontaire celui-là de la Russie ( !! !) en intensifiant la lutte en Turquie même et en mettant Ankara en porte-à-faux vis-à-vis de l’OTAN à cause de son aide à Daesh, le moins que l’on puisse dire c’est que les Kurdes mènent la vie dure à la Turquie.

Très clairement, il parait de plus en plus difficile de repousser la perspective de l’indépendance d’un Kurdistan qui ne représente pas moins de 50 millions d’habitants sur un territoire grand comme la France. Il est bien possible que l’attaque du Karabagh soit la façon qu’ont les Turcs de rendre aux Russes la monnaie de leur pièce suite à l’appui que ces derniers ont donné aux Kurdes. D’ailleurs Erdogan ne se cache même pas de viser Poutine à travers le Karabagh. La subtilité et la finesse ne sont pas les premières qualités du Pacha de carnaval !
Tout cela est très contrariant pour Ankara, car si le dit Pacha peut s’enorgueillir d’avoir humilié l’UE, ses objectifs immédiats : écraser les Kurdes et prendre le contrôle de la Syrie, ne sont pas atteint et ne leur seront visiblement pas avant des lustres, voire, espérons le, jamais !
Dans ces conditions, on comprend mieux la manœuvre de diversion, la tentative ultime de remporter une victoire en Orient sur le vrai ennemi celui de toujours la Russie. En attaquant l’Arménie Erdogan cherchait une revanche sur la Russie.

**Les raisons d’un [heureux] échec

L’attaque turque menée contre l’Arménie a donc lamentablement échouée en 72 heures. Quelles sont les raisons de cet échec ?

Erdogan avait des atouts.
- La situation déjà pourrie à la frontière entre le Karabagh et l’Arménie, avec des échanges de tirs systématiques l’autorisait à déclencher une guerre ni vu ni connu. Ce qu’il fit. Et nos médias officiels se firent de bons collaborateurs du Grand Pacha en ne couvrant absolument pas cette guerre.
- La stupidité du chef d’état de l’Azerbaïdjan, Aliev qui n’a pas compris que de toutes façons ni l’Arménie, ni la Russie ne le laisseraient gagner cette guerre et qu'il n'était rien face à la Russie, comme le Géorgien Saakachvili jadis. Erdogan n’aurait pas pu faire une manœuvre pareille avec un chef d’état intelligent !
- L’appartenance à l’OTAN. C’est l’atout majeur de la Turquie. Cette appartenance devait lui assurer l’alliance de la première puissance militaire du monde. Cette alliance, Erdogan l’avait testée lorsque l’avion russe fut abattu en Syrie. Elle avait fonctionné. Il n’était alors pas illogique du côté d’Erdogan, de penser qu’elle fonctionnerait encore, sauf que… le contexte n’était pas le même.

Poutine et les Arméniens en avaient de meilleurs.
- La diaspora. La Diaspora arménienne est un atout clef pour ce petit pays. Dès l’attaque, la diaspora s’est mobilisée en faisant pression sur ses gouvernements pour qu’ils condamnent la Turquie.
- Le Renseignement est essentiel pour gagner une guerre. On parle beaucoup d’argent, d’armée, de géographie, pendant les conflits, on parle trop peu du Renseignement. Vladimir Poutine est, on le répète suffisamment, un ancien colonel du KGB. Le Renseignement c’est son métier ! Pourquoi a-t-il annoncé un retrait de Syrie, précisément quelques semaines avant l’attaque azerbaïdjanaise ? Je ne crois pas beaucoup au hasard avec des hommes comme Poutine. Il est probable qu’il avait l’information sur la date de l’attaque. En se retirant à l’improviste de Syrie, il joua un coup de maître en laissant Daesh dans l’inconnu. Les terroristes se demandaient « s’est-il retiré ou non ? ». C’était quand même plus intelligent que les Occidentaux qui annoncent deux ans à l’avance leur retrait d’Iraq ou d’Afghanistan ! Vladimir Poutine plaçait les terroristes dans l’incertitude tout en se déliant les mains pour montrer qu’il était prêt à intervenir au Karabagh et le faire le cas échéant.
Qu’a dit Poutine après l’annonce du retrait des forces russes de Syrie ? Il a dit « Les troupes russes peuvent se redéployer très rapidement ». Tous nos médias ont compris « Cela veut dire que les troupes peuvent revenir en Syrie très vite ». Mais ce n’est pas ce qu’a dit Poutine. Il n’a pas cité la Syrie, le redéploiement se pouvait être au Karabagh( !) Erdogan évidemment l’a compris, mais trop tard, après l’attaque, d’où la cessation des hostilités après 3 jours. Aliev, Hollande et les journaleux on leur réexpliquera. (N.D.L.R. LOL !)
- Le professionnalisme des armées du Karabagh et d’Arménie. L’Armée du Karabagh est classiquement cataloguée comme la meilleure de la région. D’autre part, elle a eu la bonne idée d’aller s’ « entraîner » en Syrie, du bon côté, c'est-à-dire du côté des forces de Bashar El Assad qu’elle a aidé à repousser les Islamistes de la ville syrienne et arménienne de Kessab. L’Arménie consacre une partie très substantielle de son budget à la défense . Aussi ces deux pays, ce qu’aurait dû savoir Aliev, ne sont pas des proies faciles !

- La réserve russe.
« Au jeu d’échecs la menace est plus grave que l’acte » disait le champion du monde Akéiva Liebskind, dans le film « La diagonale du fou ». En ne montant pas en ligne militairement de suite (au grand dam des Arméniens d’ailleurs et malgré la demande de leur président), la Russie de Poutine a maintenu la pression sur l’adversaire en lui faisant comprendre qu’une fois épuisé par les armées du Karabagh, d’Arménie et les volontaires, les combattants allaient prendre à travers la figure l’Armée Russe. Il y avait de quoi, les faire hésiter, manœuvre réussie. Encore une fois bravo Poutine.

- L’élan national.
Dès l’ouverture du front au Karabagh, les volontaires Arméniens sont arrivé en masse pour défendre leur pays. Outre l’afflux de combattants, d’armes et d’argent cela a nécessairement gonflé le moral des combattants et abattu celui de leurs adversaires.
Cet élan national est la Bonne Nouvelle de cette guerre. Il a été remarquable. Il est venu de tous les horizons, et cette fois, dans cette guerre, ce ne sont plus les sauvages djihadistes qui ont afflué (quoiqu’il en soient venus quelques uns) mais les combattants Chrétiens !
Le Dijhad et son allié turc n’a plus le monopole d’attirer les combattants du Monde Entier !

**La suite

Les termes probables d’un accord de paix possible sont assez simples : retrait des forces arméniennes des territoires d’Azerbaïdjan n’appartenant pas au Karabagh, neutralisation militaire de ces mêmes territoires avec éventuellement une force d’interposition et reconnaissance au droit à l’autodétermination du Karabagh qui naturellement rejoindrait l’Arménie. Cela respecterait la population du Karabagh dans ses aspirations, prendrait acte du succès militaire arménien tout en laissant quand même l’Azerbaïdjan sauver la face en disant qu’il a récupéré des territoires.
Mais pour faire la paix, il faut être deux, et cette paix ne sera évidemment pas possible avec les actuels dictateurs au pouvoir en Azerbaïdjan et en Turquie. Alors soit nous attendons, peut être des siècles que ces pays daignent avoir des chefs d’état raisonnables, soit nous reconnaissons désormais l’indépendance du Karabagh en attendant de futures négociations.

Alors M. Hollande, vous n’avez pas toujours tout compris, en Syrie, en Ukraine ou ailleurs, là vous avez une opportunité formidable de jouer, avant les élections, un coup de maître en Politique Étrangère, il vous suffit de reconnaître l’indépendance du Karabagh, alors la France reviendrait en force dans cette région, pour le bien de la Civilisation et avec des alliés solides.

Allez, Monsieur le Président, pour une fois, prenez une bonne décision.

Source  http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/erdogan-s-en-va-t-en-guerre-ou-l-179741

L'activation du Traité de Sèvres - N. Lygeros



L'activation du Traité de Sèvres

N. Lygeros

Traduit  du  Grec par A.-M. Bras

Ceux qui ne croyaient pas que le Traité de Sèvres appartenait à l'avenir et avaient l'impression qu’il n’avait plus de sens, ont déjà des problèmes avec les revendications du Kurdistan, puisque celui-ci estime que sa délimitation est celle que fournit son cadre et la carte de Wilson. Mais arrive maintenant l’Arménie Occidentale, bien que toujours occupée, et dont le gouvernement et le parlement ont ratifié la signature du Traité de Sèvres. C’est-à-dire que 2016 vient compléter les données de 1920 pour montrer premièrement qu’elle a un statut juridique et deuxièmement qu’elle revendique tout ce que prévoit le Traité de Sèvres. Cela vient donc renforcer la Proclamation des peuples autochtones de 2007, décision historique qui concerne un texte historique. La nouveauté de ce processus est prévue par le droit international, mais maintenant on en vient à sa mise en œuvre. Aussi ceux qui sont citoyens de l'Arménie Occidentale participent activement à cette décision puisque par leur existence ils donnent vie à un organisme gouvernemental qui a commencé à compter sur ses responsabilités pour l'avenir et n’attend pas tout des autres. Cette décision complète la décision et la reconnaissance du génocide des Grecs du Pont, par l'Arménie et par l'Arménie Occidentale précédemment. Nous avons donc un texte historique qui permet de construire l'avenir d'un Etat qui revendique ses territoires patrimoniaux suivant le cadre institutionnel de l'époque. En conséquence, cette ratification du Traité de Sèvres ouvre la voie à d'autres, pour le Kurdistan et le Pont.

Communiqué Officiel de la Présidence de la République d’Arménie Occidentale


Armenag Abrahamian




Communiqué Officiel de la
Présidence de la République d’Arménie Occidentale


Chers compatriotes,

Comme vous avez pu constater, nous avons fait le choix de ratifier le Traité de Sèvres le 24 juin 2016.
Cette date n’est pas anodine, elle est à la croisée des chemins qui nous emmènent vers la reconstitution complète de notre nation, après avoir vécu le Crime des Crimes.
Ce choix n’est pas le fait du hasard, il est le fruit d’un parcours de plus de 12 ans de combat, pour faire renaître les droits de notre nation, et pour faire prendre conscience à notre nation qu’elle a un avenir , qu’elle peut se reprendre en main.

Ce sera sous le même drapeau, que les Arméniens d’Arménie Occidentale avanceront ensemble vers les neiges éternelles du Massis.




Ce drapeau dont la croix à huit branches existe sur le symbole des Combattants d’Arménie Occidentale au cœur de l’épée depuis 1980, nous avons pu le voir jusqu’en Artsakh.



Mais, Il lui manquait le soleil éternel, cette source lumineuse qui nourrit nos desseins, cette vie d’où émerge la profondeur de notre conscience.
Il lui manquait aussi nos enfants, ces petits à qui on donne sans compter parce que l’on sait que si l’esprit est éternel le corps est éphémère. Aujourd’hui, ces enfants sont là, présents, pour poursuivre le combat de la liberté.

Alors, il fallait que je partage avec vous ce moment, cette bataille, ce point précis, qui est non seulement un acte juridique, mais un acte d’espérance, de détermination et de foi.
Nous allons avancer ensemble, uni et fort, pour rappeler à la communauté internationale que nous existons et que nous sommes souverains de nos droits.
Nous allons avancer ensemble, pour vaincre l’ennemi et participer au plan de paix qui soude les peuples et qui apporte l'épanouissement de l'esprit.

Nous sommes prêts, nous n’avons jamais été aussi près !
Vive l’Arménie Occidentale, vive la nation arménienne

26.06.2016


Arménag APRAHAMIAN
Président de la République d’Arménie Occidentale 


LE TRAITE DE SEVRES RATIFIE le 24 JUIN 2016 par l'ARMENIE OCCIDENTALE !!!






LE TRAITE DE SEVRES RATIFIE le 24 JUIN 2016 par l'ARMENIE OCCIDENTALE !!!

L’Arménie Occidentale ratifie le Traité de Sèvres

Introduction:

Le correspondant du journal "The Times" à Paris, a écrit l'article suivant, le 11 Août 1920,
Le 10 août 1920, Onze Puissances Alliées signent le Traité de Sèvres. [1]

Le traité arméno-turc est enfin signé. La cérémonie a eu lieu à 4 heures de l’après-midi à Sèvres.
Après le retard causé par les négociations gréco-italiennes, une autre raison du refus des délégués turcs de signer le traité sans la contre-signature de la Serbie est venue s’ajouter à moins qu'ils n’aient obtenu une autorisation spéciale de Constantinople.
La Serbie n'a pas apposé sa signature parce qu'elle ne voulait pas assumer la charge de la partie de la dette turque dont l’organisation devait être transférée au Royaume des Serbes,
Croates et Slovènes, ensemble séparé de l’ancien territoire turc.
L'autorisation de signer a cependant été obtenue pour le Général Hadi Pacha, Riza Tewfik Bey et Reshid Bey, aussi la cérémonie pouvait donc avoir lieu quelques heures plus tard.
M. Millerand a présidé la cérémonie. Après la signature des délégués turcs, les représentants des Alliés apposèrent la leur, Sir George Grahame agissant pour la GrandeBretagne.

Les signatures ont été apposées sur trois documents - le Traité lui-même, le Protocole italogrec et un Protocole relatif aux zones d'influence en Asie Mineure. Le déroulement de la
procédure était similaire à celui qui a été adopté pour la signature des Traités précédents.
Les représentants turcs étaient vêtus de redingotes mais ont conservé leurs fez pendant toute la cérémonie selon la coutume nationale.
Les Puissances signataires en plus de la Turquie étaient la Grande-Bretagne, la France, l’Italie, le Japon, l’Arménie, la Belgique, la Grèce, la Pologne, le Portugal, la Roumanie et la
Tchécoslovaquie. La Serbie et le Hedjaz n’ont pas été représentés.
La ratification du Traité de paix avec la Hongrie et du Traité signé avec la Turquie et maintenant avec la Grande-Bretagne sera une conclusion juridique d’une guerre qui a commencé en 1914.
La paix avec l'Allemagne a été signée à Versailles le 28 Juin 1919 et ratifiée le 10 janvier de la même année.

1
 The Times, August 11, 1920 
2
La paix avec l'Autriche a été signée à Saint-Germain le 10 Septembre 1919 et a été ratifiée le 16 juillet de la même année.
La paix avec la Bulgarie a été signée à Neuilly le 27 Novembre 1919 et a été ratifiée le 9 août de la même année.
La paix avec la Hongrie a été signée à Versailles le 4 juin 1920 mais n'a pas encore été ratifiée.
En réponse à une question à la Chambre des communes le 1er juin 1920, M. Bonar, juriste, a déclaré qu'un décret en vertu de la cessation de la Loi (Définition) de la présente guerre ne
pouvait être délivré tant que les traités avec l'Allemagne, l'Autriche, la Bulgarie, la Hongrie, et la Turquie qui ont été signés n’obtiendraient pas une ratification nécessaire.

Communiqué de Presse Officiel portant sur la Ratification du Traité de Sèvres par l’Arménie Occidentale
C’est à ce titre que le 09 mai 2016 a été déposé un projet de loi permettant la ratification du Traité de Sèvres par l’Arménie Occidentale auprès de la Présidence du Parlement d’Arménie
Occidentale.
Ce projet de loi a fait l’objet de plusieurs modifications et c’est sa troisième version qui fut adoptée par les membres du Parlement d’Arménie Occidentale et les membres du Conseil
juridique de la Présidence de la République d’Arménie Occidentale à la session du 24 juin 2016 qui se termina à 23h30, heure d’Erevan.
Le Projet de loi présenté et défendu par le Ministre des Affaires Etrangères de la République d’Arménie Occidentale, M. Karnig Sarkissian sous couvert du Premier Ministre, M. Tigran
Pashabezyan dont le gouvernement se trouve basé hors d’Europe a été adopté à l’unanimité moins une voix permettant de ratifier le Traité de Sèvres et les Traités additionnels signés le 10 août 1920.

Le 24 Juin 2016 restera une journée historique pour la ratification du Traité de Sèvres par le Président de la République d’Arménie Occidentale, M. Arménag Aprahamian.
Le Projet de loi qui a été adopté est composé de deux articles.
Article Premier. – Le Président de la République est autorisé à ratifier le Traité de Paix signé à Sèvres le 10 août 1920 et les Traités additionnels annexes ci-dessous visés et signés le même jour :
- Traité entre l’Arménie et les Principales Puissances Alliées en vue de définir les dispositions pouvant être jugées nécessaires par ces Puissances pour protéger les intérêts des habitants de cet Etat ne faisant pas partie de la majorité de la population
en termes de race, langue ou religion,
- Le Protocole additionnel de mise en fonction des services diplomatiques sur le territoire des Etats signataires,
- Le Traité avec les Principales Puissances Alliées en vue de définir les dispositions pouvant être jugées nécessaires par ces Puissances pour assurer la liberté de transit et un traitement équitable pour le commerce des autres nations. 
3
Article Second. – Le Président de la République est autorisé à appliquer l’exequatur de la Sentence arbitrale du Président Woodrow Wilson datée du 22 Novembre 1920.

Ce sera dans un contexte international très particulier que le Traité de Sèvres a été ratifié par l’Arménie Occidentale. En effet, quelques heures auparavant, un référendum sur la sortie
de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne a été approuvé par 51,9% des voix et le même jour le Pape François en visite à Erevan a dénoncé dans son discours le crime de génocide perpétré contre les Arméniens.
La sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne est un indicateur de crise sans précédant suite à la guerre en Syrie, à la crise des réfugiés et au désintéressement du destin du Moyen-Orient y compris de l’Arménie Occidentale.

Rappels Juridiques
Les pages 457-458 du Traité de Sèvres précisent les conditions de ratification que nous avons retranscrites ci-dessous :
Le présent Traité rédigé en français, en anglais et en italien sera ratifié.
En cas de divergence, le texte français fera foi, excepté dans la partie I (Pacte de la Société des Nations) et la partie XII (Travail) dans lesquelles les textes français et anglais auront
même valeur.
Le dépôt des ratifications sera effectué à Paris le plus tôt possible.
Les Puissances dont le gouvernement a son siège hors d’Europe auront la faculté de se borner à faire connaître au gouvernement de la République française, par leur représentant diplomatique à Paris, que leur ratification a été donnée et, dans ce cas, elles devront en transmettre l’instrument aussitôt que faire se pourra.
Un premier procès-verbal de dépôt des ratifications sera dressé dès que le Traité aura été ratifié par la Turquie d’une part et par trois des Principales Puissances Alliées d’autre part.
Dès date de ce premier procès-verbal, le Traité entrera en vigueur entre les Hautes Parties contractantes, qui l’auront ainsi ratifié.
Pour le calcul de tous délais prévus par le présent Traité, cette date sera la date de la mise en vigueur.
A tous égards, le Traité entrera en vigueur pour chaque Puissance à la date de dépôt de sa ratification.
Le gouvernement français remettra à toutes les Puissances signataires une copie certifiée conforme des procès-verbaux de dépôt des ratifications.
En Foi de Quoi, les Plénipotentiaires susnommés ont signé le présent Traité. (14 signataires)
Rappels historiques :
- L’Etat d’Arménie sur le territoire de l’Arménie Occidentale a été reconnu de facto le 19 janvier 1920 (Journée d’indépendance), par le Conseil Suprême des Puissances
Alliées. 
4
- L’Etat d’Arménie sur le territoire de l’Arménie Occidentale a été reconnu de jure, le 11 Mai 1920 par le Conseil Suprême des Puissances Alliées.
- L’Etat d’Arménie, les principales Puissances Alliées, les Puissances Alliées et la Turquie ont signé le Traité de Sèvres le 10 août 1920.
- Le 22 novembre 1920, le Président Woodrow Wilson signe la Sentence arbitrale définissant les frontières entre l’Etat d’Arménie sur le territoire de l’Arménie Occidentale et la Turquie.
- Le 17 Décembre 2004, le Conseil National des Arméniens d’Arménie Occidentale déclare son existence à Chouchi.
- Le 20 Janvier 2007, les délégués de l’Assemblée des Arméniens d’Arménie Occidentale adoptent une déclaration officielle sur les droits des Arméniens d’Arménie Occidentale.
- Le 04 février 2011, le Conseil National constitue un gouvernement de l’Arménie Occidentale.
- Le 24 janvier 2013, le Conseil National et le gouvernement d’Arménie Occidentale déclarent communément le projet de constitution d’un Parlement d’Arménie Occidentale par des élections démocratiques. Le 16 décembre 2013, 64 députés sont
officiellement élus par les Arméniens d’Arménie Occidentale inscrits sur la liste électorale.
- Le 16 décembre 2013, le 1er Président de la République d’Arménie Occidentale est officiellement élu par les députés du Parlement.
- Le 23 février 2014, un décret Présidentiel déclare que la République d’Arménie Occidentale est l’Etat continuateur de l’Etat d’Arménie reconnu en 1920.
- Le 16 Février 2014, un Décret Présidentiel officialise le siège du Conseil National et du Gouvernement à Garin (Erzeroum) en Arménie Occidentale.
- Le 24 Juin 2016, au nom de l’Arménie Occidentale le Président ratifie le Traité de Sèvres.

Le service d’information du Gouvernement de la République d’Arménie Occidentale

24.06.2016 

vendredi 24 juin 2016

The Field of the Dead, Alexandre Nevsky, S Prokofiev - par Aude Extrémo - Vidéo






Aude Extrémo, mezzo-soprano Cantate Alexandre Nevsky, S. Prokofiev Auditorium de Bordeaux, Avril 2016 Dir: Paul Daniel

Le lien grécoarménien - N. Lygeros

Alexandroupolis (Grèce)

Le lien grécoarménien
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras

Le lien grécoarménien n’est pas seulement une amitié. Parce que dans les relations internationales, le mot amitié cache toujours un autre sens et constitue plus un prétexte pour le maintien de relations faussées et rien d’autre en fait. Le peuple grec avec le peuple arménien a beaucoup en commun depuis des siècles. Seulement à cause du génocide, des distances se sont créés et les plus de jeunes se demandent ce que peut être leur relation d’un côté pratique. Ils n’ont pas bien sûr perçu ce qui est déjà fait par l'Arménie Occidentale et les implications pour le Pont Oriental. Ils ne voient pas non plus comment tout cela a un rapport avec le problème kurde et le Kurdistan. Ils sont restés à la traîne par manque d'information rationnelle et s’en tiennent toujours au Traité de Lausanne, sans donner d'importance au Traité de Sèvres, alors que le premier perd de plus en plus son sens au profit du deuxième présenté comme référence car plus durable en raison de son historicité. Le Traité de Lausanne est un patchwork d’articles qui ont servi de corrections erronées qui n’ont jamais eu d’action sur le fond, car ils n’avaient aucun fondement historique. Tandis que grâce au Président Wilson, dans le Traité de Sèvres, même s’il a été signé après le génocide des Arméniens, des Assyriens et des Grecs, il est considéré comme normal qu’ils gardent sur la carte leurs terres ancestrales sans aucune exception, puisqu’il a demandé à tous les représentants des peuples autochtones de ne pas attacher de l’importance aux bourreaux. Ainsi le lien grécoarménien est non seulement l'avenir, mais il a aussi, des perspectives.

jeudi 23 juin 2016

Dans l'éducation intelligente - Chaque acte - Le combat - Quel sens - Sur un tableau - N. Lygeros

Résultat de recherche d'images pour "nikos lygeros"

Dans l'éducation intelligente
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras

Tu ne trouves pas seulement
dans l'éducation intelligente
les mathématiques
la stratégie
et le théâtre
mais simultanément
l’Informatique
l’Histoire
et l'écriture
sans oublier 
bien sûr
les sports
avec un objectif
avec un combat
et les collectifs
parce que c’est de cette manière
seulement
que les hommes
pensent
à protéger
les autres
et restent
libres
pour l'Humanité.

*****
Chaque acte
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras

Chaque acte
enregistré
dans le livre
de l’histoire
est un pas
de l’Humanité
qui a été fondé
par les Maîtres
pour s’avancer
au-delà des frontières
et mettre en valeur
les dépassements
qui modifient
les données
du monde
pour s’échapper
de la route
de la normalité
qui caractérise
le quotidien
dans la continuité
alors que celui-ci
ne laisse
aucune trace.

*****
Le combat
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras

Le combat
d’Achille
avec Hector
n’a aucun
rapport
avec celui
qu’il a mené
contre le perfide
Paris
parce que le premier
avait des valeurs
et pour cela
il a rendu
le mort
même s’il
avait tué
son ami
alors que la trahison
du deuxième
c’est l'éclipse
du soleil
de la justice
par l'ombre
de la lune.

*****
Quel sens
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras

Quel sens
cela a-t-il
de vaincre
quelqu'un
que
ton Maître
considère
comme malhonnête
car
il ne mérite même pas
d’être
ton ennemi
puisque 
la victoire
reste
malhonnête
quand
il se comporte
de telle façon
avec l’Humanité
elle-même.

*****
Sur un tableau
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras

Sur un tableau
combien
de centimètres carrés a
une signature,
si tu le mesures
tu verras
l’absurdité
du coût
et tu comprendras
le sens
de profit
dans ta vie
pour la première fois
sans aucune
barrière
sociale,
puisque la valeur
est seulement
incomparable
et cela n’a pas
de sens
d'insister.

*****

lundi 20 juin 2016

La lumière du Christ - Evite - Si tu crois - Si tu veux - N. Lygeros


La lumière du Christ
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras

La lumière du Christ
passe par le cerveau
de l’homme
et pour cette raison,
utilise le
et n’attends pas
passivement
des évolutions
pour trouver
la solution
des problèmes
parce que tu as
la libre volonté
et c’est elle
qui crée
la continuité
qui le touche
tant
dès le début

*****
Evite
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras

Evite
l’ historien
qui ne connaît pas l’histoire
c’est-à-dire celui
qui ignore
la stratégie
et ne voit
jamais l'avenir
parce qu’il a
appris 
à analyser seulement
le passé
et non à synthétiser
l'avenir
ainsi, toi,
si tu le suis
tu deviendras
Epiméthée
sans perspectives
pour l'Humanité.

*****
Si tu crois
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras

Si tu crois
encore
que la langue
est linéaire
selon la fonction
du temps
c’est simplement
que tu n’as pas étudié
son évolution
avec la profondeur
du Temps
pour trouver
les ramifications
de l’Espace
lorsque les intersections
deviennent
des sentiers
pour que change
le Temps
avec la lumière.

*****
Si tu veux
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras

Si tu veux
bien
apprendre
une langue
tu seras gagnant
d’en apprendre
deux
et plus
tu en connais
mieux c’est 
pour la suite
de la civilisation
de l'intérieur
que tu auras
en tête
après
la découverte
de la propriété
que connais
dès le début
l'éducation
intelligente.

*****



samedi 18 juin 2016

Avec le cadeau - N. Lygeros

Afficher l'image d'origine
Constantin Carathéodory (1873-1950)

Avec le cadeau
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras

Avec le cadeau
de la lettre
nous avons célébré
l’anniversaire
de Sakis
à la pâtisserie
de 1876
où Carathéodory
allait
avec ses amis
pour se réjouir
des douceurs
de la tradition
ainsi nous aussi
nous avons pris
les mêmes
afin de nous rappeler
la mission
du Musée.

*****

jeudi 16 juin 2016

Les gavroches à Malte


Inspiré du roman de Victor Hugo, Les Misérables, le groupe de trois poulbots lors de la révolution de 1848, "Les gavroches" est considéré comme le premier chef d'oeuvre du sculpteur maltais Antonio Sciortino.  C'est en 1907, alors âgé de 28 ans, qu'il réalise son oeuvre maîtresse qui témoigne de l'influence de Rodin.
Placée dans les jardins de Upper Barakka à La Valette, elle est l'un des joyaux de la sculpture maltaise ainsi qu'une double référence à la France.  


" ...Joie est mon caractère,
C'est la faute à Voltaire,
Misère est mon trousseau
C'est la faute à Rousseau

"Je suis tombé par terre
C'est la faute à Voltaire
Le nez dans le ruisseau
C'est la faute à Rousseau ..."
(Les Misérables)

Enfant de la rue
tu as grandi parmi
 les déshérités d'un monde
où tu as tout appris
comment survivre 
malgré tous les manques
et garder pourtant joie de vivre,
montrer courage, jusqu'à
l'ultime sacrifice !
Ô Petit gavroche,
gouailleur, effronté, espiègle
au coeur tendre pourtant
tu es la leçon qu'il faut retenir.

Dzovinar


Gänseliesel -La statue de Lichtenberg -Elle datait de 1361 - Les maisons en bois - Le chevalier solitaire - Avec la liberté - N. Lygeros


Afficher l'image d'origine
Gänseliesel - Göttingen

Gänseliesel
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras

La statue
de la jeune fille
nous a touché 
par sa simplicité 
tandis que son style
Art Nouveau
donne une autre dimension
à la fontaine
de la place
de l'ancienne mairie
de Göttingen
et crée
un sentiment
d’amour innocent
qui ne laisse pas
intacte
la tradition
de l’Université.

*****
La statue de Lichtenberg
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras

La statue de Lichtenberg
peut, avec sa dimension,
ne pas impressionner
ceux qui ne connaissent pas
le grand scientifique,
mais nous, nous a touché
le fait qu’il ait
exactement la taille 
du génie
qui a dépassé
toutes les frontières
pour découvrir
la vérité
et l’essence
ainsi l'homme
est devenu une partie
de l’Humanité
et nous avons touché
celle-ci
avec son bronze.

*****
Elle datait de 1361
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras

Saint Jacob
qui datait de 1361
et sa tour
gothique
avait interrogé les siècles 
du Temps
du Christianisme
sans craindre
les ennemis
de la Croix
parce qu'elle savait
résister
aux sièges
des offensives
de la barbarie
et pour cette raison
nous avons admiré
sa taille
et sa structure
de pierre.

*****

Les maisons en bois
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras

A Göttingen
les maisons en bois
se sont courbées
sous le poids
des siècles
mais simultanément
le Temps
les a modelées
avec des courbes
qui les rend
plus humaines
aussi quand nous,
nous les regardons
enfin
notre regard
s’émeut
car il aperçoit
la passion
et les passions
du Temps

*****

Le chevalier solitaire
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras

Le chevalier solitaire
était assis immobile
sur le toit
face à l'église
comme s’il la protégeait
de son regard
et de sa hache
s'il en était besoin
à cause des barbares
aussi quand nous l'avons vu
météores dans le ciel
nous avons compris
ce que signifie
la chevalerie
pour l’oeuvre
de l’Humanité
et l'avenir
de l’évolution
de la polycyclicité.

*****

Avec la liberté
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras

Avec la liberté
de la vie
qui ne connaît pas
le quotidien
nous avons marché
sur les pas
de Carathéodory
pour trouver
la lettre
que la société
avait
oublié
car elle n’avait pas fait attention
aux traces
du mathématicien
comme elle ne connaissait pas
l'ampleur
et la profondeur
de son oeuvre.

*****