Le président iranien félicite Nikol Pachinian
Le président américain avait à cette occasion désigné le régime islamique d’Iran comme une dictature dont le peuple iranien subit depuis trop longtemps le joug ; le rétablissement des sanctions, auxquelles se sont opposés les autres pays signataires de l’accord sur le nucléaire, et qui a été salué avec enthousiasme par Israël, a pour objectif à peine voilé de provoquer un soulèvement du peuple iranien, déjà durement frappé par une crise économique persistante, en vue de renverser le régime des mollahs. Les sanctions visant l’Iran sont aussi un coup dur pour son voisin arménien, dont le nouveau premier ministre avait cité sitôt élu, l’Iran parmi les pays avec lesquels il entendait développer les relations.
Le compte rendu de l’entretien entre les deux dirigeants a abordé brièvement la question de ces sanctions qui risquent de peser sur le développement des relations bilatérales, dans un contexte régional tendu en raison des raids aériens israéliens sur des objectifs iraniens en Syrie. “La République islamique d’Iran est déterminée à developper les relations et la coopération avec ses voisins ... L’Iran et l’Arménie peuvent coopérer advantage encore dans differents domaines d’intérêts mutuels, commercial, économique, agricole et autres”, avait ajouté le président Rohani. Un communiqué diffusé par le service de presse de N.Pachinian à l’issue de l’entretien précise que les deux hommes sont tombés d’accord sur la nécessité de “renforcer le partenariat dans des termes mutuellement avantageux dans tous les domaines” et de mettre en œuvre des projets commerciaux bilatéraux plus précisément dans le secteur de l’énergie. “Notre objectif est de developper de manière significative nos relations économiques avec l’Iran car il y va de l’intérêt de l’Iran comme de l’Arménie”, a déclaré N.Pachinian peu avant à des journalistes iraniens qui l’interviewaient à Erevan.
Le nouveau premier ministre arménien a appelé à de plus importants investissements iraniens dans l’économie arménienne, en s’engageant à « examiner et éliminer tous les obstacles actuels à un tel flux d’investissements”. L’Iran est l’une des principales portes de l’Arménie sur le monde, en raison du double blocus terrestre que lui imposent la Turquie et l’Azerbaïdjan. A cet égard comme sur d’autres points de la politique étrangère, N. Pachinian devrait poursuivre la politique de ses prédécesseurs, qui se sont employés à développer des relations amicales avec l’Iran et à renforcer le commerce bilatéral. Concernant la décision de D. Trump, H.Rouhani a fait savoir à N. Pachinian que son pays continuerait à respecter les termes de l’accord international de juillet 2015 sur le nucléaire, “aussi longtemps que ses intérêts sont garanties par les parties signataires”. N. Pashinian a assure au president iranien que l’Arménie continuait à apporter son soutien sans faille à l’accord sur le nucléaire et “ne prendra jamais part à quelque action hostile à l’Iran”.
mardi 15 mai 2018,
Gari ©armenews.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar