jeudi 24 octobre 2019

Le thé - Notre devoir pour le peuple du Liban - Les conséquences stratégiques du Coup d'Agadir - N. Lygeros


Le thé
N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras

Le thé
que tu bois
tu devrais
le boire
à la santé
des Innocents
de Hong Kong
pour qu’ils soient
dans ton esprit
et ressentent
l’appui
des Justes
de l'Humanité
qui ne les oublient pas
même
dans ces moments
très difficiles.
Ainsi
le symbole
devient
acte
de résistance
et rappelle
aux autres
ce qui
doit être fait.

*****
Notre devoir pour le peuple du Liban

N. Lygeros


Le peuple du Liban est encore en colère contre un gouvernement de corruption qui est incapable de gérer les problèmes sociaux en raison de la crise économique qui frappe tout le pays. Il est important de comprendre que la situation ne peut plus durer en raison de l'absence de travail pour la jeunesse. Il n'existe pas d'autre solution qu'un changement fondamental au niveau du gouvernement. Pour le moment il n'y a aucune volonté de la part du gouvernement de gérer de façon consensuelle la crise et pourtant nous avons déjà des changements puisque le parti chrétien qui appartenait à ce gouvernement a décidé à la suite des mouvements de contestation de se retirer définitivement. Il s'agit d'un exemple concret d'un résultat qui peut être obtenu par le peuple qui conteste la situation politique tout en restant dans un cadre démocratique. Aussi nous devons de notre côté, avec une vision européenne, soutenir ce nouveau mouvement pour lui permettre de vivre librement un changement nécessaire à la société libanaise. En effet pour nous il ne s'agit pas simplement d'un cas particulier, c'est d'ailleurs pour cette raison que nous retrouvons dans les slogans des manifestations des allusions au printemps arabe. Ceci constitue la preuve qu'un changement est obligatoire pour obtenir des résultats tangibles qui permettent l'existence d'une démocratie de manière dynamique et efficace sans pour autant subir des conséquences néfastes au niveau des droits de l'Homme. Le peuple du Liban appartient lui aussi à l'Humanité et il est de notre devoir de le protéger contre la barbarie.

*****
Les conséquences stratégiques du Coup d'Agadir
N. Lygeros


Le coup d'Agadir en tant qu'incident militaire et diplomatique qui a eu lieu en 1911 pourrait rester une anecdote pour les spécialistes. Cependant il s'agit d'un évènement important entre la France et l'Allemagne en relation avec le statut du Maroc. A cette époque l'Allemagne, en tant qu'empire, voulait s'emparer de certains états pour constituer ses colonies, car elle considérait qu'elle était en retard dans ce domaine vis-à-vis des autres Grandes Puissances. Néanmoins le cas du Maroc a montré le caractère négatif de cette approche car le coup d'Agadir a permis à la France pour la première fois depuis l'occupation de l'Alsace et de la Lorraine de résister à la pression allemande. En effet à la suite de ce coup, les Allemands se sont rendu compte qu'ils n'avaient pas le soutien de l'Autriche alors que les Français avaient celui du Royaume-Uni et de la Russie. Cet événement qui aurait pu demeurer isolé représente en réalité un des prémices de l'entrée dans la première guerre mondiale. Car par la suite, il a été évident pour tous, que l'Allemagne désirait dans le cadre d'une politique d'expansion s'emparer de territoires pour obtenir un équilibre positionnel dans une situation stratégique contestable. Car avec l'obligation de se répartir des zones maritimes de manière claire, la Grande-Bretagne et la France étaient pour ainsi dire liées et donc amenées à entrer en guerre si cela était nécessaire. Et cela fut le cas. Aussi le coup d'Agadir a eu des conséquences stratégiques.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar