mardi 8 octobre 2019

L'image du Maroc - La dynamique du Maroc - Le développement stratégique des Provinces du Sud - N. Lygeros


L'image du Maroc
N. Lygeros

Il est indéniable qu’à l’échelle mondiale, l’image du Maroc est positive, seulement peu de pays encore réalisent combien celle-ci progresse et ce, à différents niveaux. Il est donc utile de voir la structure stratégique de cette image car cette réflexion permet de résoudre certains problèmes sans nécessairement les toucher directement. Un exemple concret, c’est la réintégration du Maroc dans l’Union Africaine. Car peu importe les raisons d’état qui avaient conduit le Maroc à sortir de cette Union, il est clair que sur le plan stratégique la réintégration du Maroc, est nettement supérieure en termes de possibilités qu’elle offre et de perspectives qu’elle engendre. Avec cette réintégration le Maroc a augmenté le caractère positif de son image. Ainsi le fait d’appartenir à cette hyperstructure représente un élément crucial même si en lui-même ceci ne constitue pas une solution à un problème spécifique. Cependant il est évident que cela va dans le sens d’une solution globale à différents problèmes. L’image du Maroc doit être renforcée pour montrer que ce pays est de plus en plus moderne et qu’il prend des initiatives qui engendrent des effets bénéfiques pour l’ensemble de l’Afrique. Le Maroc ne s’intéresse pas exclusivement au Maghreb mais à l’ensemble du continent. Il ne cherche pas à résoudre uniquement ses problèmes nationaux, il travaille de manière efficace à la résolution de problèmes qui touchent l’Afrique. Ceci doit être mis en valeur pour que les autres pays comprennent qu’il s’agit d’un pays qui fonctionne comme un fer de lance dans la progression de l’évolution de l’Afrique. Dans ce cadre sa relation avec l’Union Européenne est un véritable pont entre ces continents. Ainsi le Maroc n’est pas simplement un pays mais aussi l’élément actif d’une structure qui appartient à l’ensemble de l’Humanité. L’apport culturel et la tolérance du Maroc dans divers domaines est véritablement un exemple à suivre sur le continent africain. Dans l’image du Maroc il faut introduire sa capacité à changer lui-même et à évoluer pour aider d’autres pays et créer des synergies autrefois impensables dans le contexte de l’isolation dans lequel l’avait plongé sa sortie de l’Union Africaine. C’est en ce sens que le Maroc a une image réellement positive au sein du monde.

*******

La dynamique du Maroc
N. Lygeros

Il est incontestable que la dynamique du Maroc aide l'ensemble de l'Afrique car elle permet de créer des liens sur l'ensemble du continent grâce à une politique interactive qui ne se préoccupe pas seulement de questions marocaines mais véritablement africaine. Cette dynamique s'est accentuée avec la réintégration du Maroc dans l'Union Africaine. Cela a montré aussi que d'autres Etats africains étaient positifs envers son approche stratégique transversale et d'autres sensibles à l'aide que pouvait leur apporter son savoir faire en particulier dans le domaine de l'agriculture qui est si importante pour l'économie de certains Etats puisqu'il permet de stopper certaines tendances qui pouvaient conduire à des famines. La dynamique du Maroc a été fortement influencée par l'approche royale qui est très extravertie et qui s'intéresse au bien être de certains Etats d'Afrique qui n'appartiennent pas habituellement à l'espace d’intérêt du Maroc. Mais le Roi du Maroc a misé sur l'entraide qui pouvait exister au sein de l'Afrique pour dépasser certains clivages traditionnels et apporter des solutions adéquates à des situations difficiles qui enveniment la géopolitique de certains pays. La contribution du Maroc dans l'évolution de l'Afrique n'est pas une approche de circonstance mais l'élaboration d'une véritable stratégie à long terme qui souhaite mettre en place des solutions durables, robustes et efficaces à l'instar du nouveau modèle de développement qu'il a implanté dans les Provinces du Sud. Car il s'agit d'une véritable économie pragmatique qui ne se contente pas de bonnes paroles mais s'appuie sur des faits et des réalités qui peuvent servir de modèle à suivre dans d'autres applications à travers l'Afrique. Les pays qui sont capables d'analyser et de voir concrètement les solutions apportées dans le traitement de l'eau, dans le développement agricole et celui de la pêche mais aussi dans la création de structures universitaires capables d'aide de nombreux étudiants de différents pays d'Afrique, serait capable de voir dans la dynamique marocaine un fer de lance pour l'ensemble de l'Afrique. 
*******
Le développement stratégique des Provinces du Sud
N. Lygeros

Le développement stratégique des Provinces du Sud n'est pas un élément exclusivement national pour le Maroc. Il s'agit avant tout d'une approche
globale qui permet d'interagir avec d'autres pays d'Afrique. Ne serait-ce que l'ouverture de structures universitaires et de recherche mais aussi des écoles spécialisées, cela offre de nombreuses possibilités à des étudiants africains de faire de bonnes études tout en étant géographiquement plus proches de leur pays d'origine. Mais l'envergure de l'approche marocaine ne se réduit pas à cela car le modèle de développement permet en particulier à des pays de la région sub-saharienne de concevoir d'autres visions vis-à-vis de la gestion de zones désertiques. L'accent que met le Maroc aussi bien sur la pêche que sur l'agriculture pour aider les populations locales a se développer grâce à leur propres forces représente un modèle fondamental pour l'ensemble de l'Afrique.
L'approche décentralisée et modulaire basée sur des structures plus souples, plus fluides rend l’argument global encore plus efficace. Il ne faut donc pas voir le développement stratégique des Provinces du Sud uniquement sur le plan local mais plutôt comme un paradigme qui est mis en place pour faire d'autres émules dans d'autres pays d'Afrique et voir en lui la portée africaine de l'approche marocaine. Car l'utilisation de la sagesse et de l'intelligence dans un souci de tolérance de la différence constitue un outil pour les pays d'Afrique et un exemple à suivre qui est offert par le Maroc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar