mardi 20 juin 2017

L’empire oublié de Tigrane (NAM)

REVUE DE PRESSE - L’HISTOIRE

L’empire oublié de Tigrane


La revue L’Histoire publie dans son numéro de juin un article de six pages, abondamment illustré, consacré au roi Tigrane dit le Grand, sous le règne duquel le royaume d’Arménie connut une formidable expansion, du Caucase à la Méditerranée orientale.

Pourtant, celui qui est considéré comme un héros national chez les Arméniens, reste assez méconnu. «  En fait, comme les sources romaines tendent à mettre en valeur le personnage de Mithridate VI, Tigrane apparaît comme un personnage secondaire dans l’ombre du roi du Pont », explique Giusto Traina, professeur d’histoire romaine à l’université Paris-Sorbonne et membre de l’Institut universitaire de France. En confrontant ces textes avec des découvertes archéologiques, l’historien livre une vision approfondie de ce souverain, allié de Mithridate, dont il épousa la fille.

Après avoir passé quinze ans chez les Parthes comme otage, Tigrane, à la mort de son oncle Artawazd Ier, monta sur le trône en 95 avant J.-C. à l’âge de 45 ans. Une série de campagnes militaires lui permit de conquérir une bonne partie de l’Anatolie Orientale et de ce qui restait de l’empire des Séleucides. « Son chef d’œuvre politique fut l’annexion de la Syrie, où il installa un gouverneur arménien et prit possession de la grande métropole d’Antioche. L’Arménie royaume jusqu’à présent enraciné dans les montagnes de la Transcaucasie, obtenait ainsi une ouverture sur la Méditerranée », écrit Giusto Traina. Tigrane étendit son aire d’influence en Haute Mésopotamie et fit construire sa capitale Tigranocerte. Mais à la suite des guerres mithridatiques, et de son refus de livrer son beau-père aux Romains, Lucullus attaqua l’Arménie. Tigrane dut ainsi renoncer à La Syrie et à presque toutes ses conquêtes et se soumettre à Rome. « La capitulation de Tigrane s’avéra une démarche heureuse pour l’Arménie qui put ainsi conserver son indépendance », affirme Giusto Traina. Contrairement à la fin tragique de Mithridate, Tigrane mourut de maladie à l’âge respectable de 85 ans. Sauf quelques intervalles, le royaume demeura indépendant jusqu’en 428 ap. J.-C.

mardi 20 juin 2017,
Claire ©armenews.com

Nouvelles d'Arménie Magazine

dimanche 18 juin 2017

«Qui étaient les anciens Egyptiens?»

Texte traduit (google)

Les anciens Egyptiens étaient plus proches des Arméniens que des Africains; Une nouvelle étude génétique le révèle.

ADMIN  5 JUIN 2017  AAD , ANCIENNE ARMÉNIE , ADN ANCIEN , EGYPTE ANCIENNE , ADN ÉGYPTIEN , GÉNÉTIQUE


Une étude récente met en lumière la question de l'âge «qui étaient les anciens Egyptiens?»


Une équipe de scientifiques internationaux de l'Université de Tuebingen et l'Institut Max Planck pour la science de l'histoire humaine en Allemagne ont analysé l'ADN de 93 momies égyptiennes datant d'environ 1400 av. J.-C. à 400 CE. Les preuves de leur étude révèlent une relation étroite surprenante avec les personnes anciennes du Proche-Orient, comme les Arméniens.
Nos analyses révèlent que les anciens égyptiens ont partagé plus d'ascendance avec les pays voisins que les Egyptiens actuels, qui ont reçu un mélange subsaharien supplémentaire plus récemment.
Nous trouvons que les anciens Egyptiens sont les plus étroitement liés aux échantillons du Néolithique et du Bronze dans le Levant, ainsi qu'aux populations d'Anatolie et d'Europe du Néolithique.
En outre, les chercheurs ont constaté qu'au cours de la période de 1300 ans que représentaient les momies, la génétique des populations de l'Égypte ancienne est restée stable, malgré les invasions étrangères.
La génétique de la communauté d'Abusir el-Meleq n'a subi aucun changement majeur au cours de la période de 1 300 ans que nous avons étudiée, ce qui suggère que la population est restée, génétiquement, relativement peu affectée par la conquête et la domination étrangères.
A déclaré Wolfgang Haak, des instituts Max Planck.

Carte de l'Égypte représentant l'emplacement du site archéologique Abusir-el Meleq (orange X) et l'emplacement des échantillons égyptiens modernes (cercles d'orange)
L'afflux génétique de l'Afrique subsaharienne semble n'avoir commencé qu'après la période romaine, ce qui coïncide avec l'apparition du monothéisme en particulier l'islam. Par conséquent, pourquoi les Egyptiens modernes sont plus génétiquement déplacés vers les Africains que les anciens Egyptiens.



Carte de l'Égypte représentant l'emplacement du site archéologique Abusir-el Meleq (orange X) et l'emplacement des échantillons égyptiens modernes (cercles d'orange)

Nous avons trouvé les anciens échantillons égyptiens distincts des Égyptiens modernes, et plus près des échantillons du Proche-Orient et de l'Europe. En revanche, les Egyptiens modernes sont déplacés vers les populations d'Afrique subsaharienne.
Il s'avère que les Égyptiens modernes partagent plus d'ascendance génétique avec les Africains subsahariens que les Égyptiens anciens, tandis que les anciens Egyptiens montrent une affinité génétique plus étroite avec les personnes anciennes du Proche-Orient et du Levant comme les Arméniens.


Portraits de momies égyptiennes, 1er c.  BCE - 1er c.  CE


La lignée paternelle de Tutankhamon

Quelque chose de similaire a été révélé il y a quelques années quand une polémique a éclaté autour de la lignée paternelle de Tutankhamon environnante. Les savants égyptiens ont testé les marqueurs autosomiques et Y-ADN de trois Pharaons de la 18ème dynastie: Amenhotep III, son fils Akhenaton et son petit-fils Tutankhamon. L'objectif était de déterminer la cause du décès de Tutankhamon, décédé à l'âge de 19 ans. Cependant, ils n'ont pas divulgué les données génétiques au public eux-mêmes. The Discovery Chanel faisait un documentaire à propos de cette recherche et peut-être par erreur a enregistré et diffusé certains des résultats des scientifiques informatiques.

Pyramide de Giseh

Les observateurs influents de la société de génétique iGENEA ont rapidement souligné que la vidéo de Discovery Channel montre les résultats Y-STR, qui semblent être R1b. R1b et ses variantes sont rares parmi les Égyptiens modernes et le Moyen-Orient, mais il est assez commun en Europe et parmi les Arméniens. Cette révélation n'a cependant pas été prise au sérieux par le milieu universitaire, puisque les résultats n'ont jamais été officiellement publiés par des savants égyptiens.
En regardant en revanche cependant, avec l'étude récente à l'esprit, il est hautement possible que les anciens Pharaons égyptiens possédaient une ascendance européenne ou arménienne.

Anciens Européens et Arméniens modernes

Les Hautes Terres Arméniennes et l'Anatolie forment un pont reliant l'Europe, le Proche-Orient et le Caucase. L'emplacement et l'histoire d'Anatolie l'ont placé au centre de plusieurs expansions humaines modernes en Eurasie: il a été habité en permanence depuis au moins le début du paléolithique supérieur et a le plus ancien complexe monumental connu construit par les chasseurs au 10ème millénaire avant notre ère (Portasar arménien Connu sous le nom de Göbekli Tepe). On pense qu'il a été l'origine et / ou l'itinéraire pour la migration des agriculteurs du Proche-Orient vers l'Europe au Néolithique et a également joué un rôle majeur dans la dispersion des langues indo-européennes.
Une étude génétique de  Haber et. Al (2015)  publié il n'y a pas si longtemps dans le Journal européen de Human Nature of Human Genetics a démontré cette connexion.
Nous montrons que les Arméniens ont une plus grande affinité génétique envers les Européens néolithiques que les autres pays voisins actuels et que 29% de l'ascendance arménienne peut provenir d'une population ancestrale mieux représentée par les Européens néolithiques.
Par conséquent, les Arméniens d'aujourd'hui montrent une affinité génétique tant pour les Européens anciens que pour les Égyptiens. Pour plus de détails, lisez l'article suivant: Les  Arméniens ont une grande affinité génétique envers les Européens anciens

Les Hyksos


Une explication pour l'affinité génétique égyptienne ancienne vers le Proche-Orient et l'Europe pourrait être l'invasion de Hyksos. Les Hyksos (Egyptian Heqa khaseshet, qui signifie: "souverain (s) des pays étrangers") étaient des personnes d'origine inconnue qui se sont installées dans le delta oriental du Nil, quelque temps avant 1650 av. J.-C. et ont dominé l'Égypte jusqu'à l'époque hellénistique. Les Hyksos étaient souvent décrits comme des archers et cavaliers portant des manteaux de nombreuses couleurs. Ils étaient d' excellents archers et cavaliers , qui ont apporté la guerre char en Egypte.
Diverses théories ont été postulées concernant leur origine parmi elles la théorie de leur descendance hurrienne et indo-européenne. Le mode de vie ressemble certainement à celui des Arméno-Aryens de l'époque. Les Hyksos, par exemple, ont exercé des enterrements de chevaux, et leur chef de Dieu était un Dieu de l'orage qui est devenu plus tard associé à la tempête égyptienne et au désert du dieu Set. Les anciens Arméniens ont adoré l'orage God Teshub / Teisheba . Teshub a ensuite été identifié avec Aramazd et Hayk.


En outre, les Hyksos ont apporté plusieurs innovations techniques en Egypte, ainsi que des infusions culturelles telles que de nouveaux instruments de musique et des emprunts étrangers. Les changements introduits comprennent de nouvelles techniques de travail et de poterie en bronze, de nouvelles races d'animaux et de nouvelles cultures. Dans la guerre, ils ont introduit le cheval et le char, l'arc composite, les axes de bataille améliorés et les techniques de fortification avancées. Tout cela suggère fortement l'origine indo-européenne. Robert Drews (1994) dans ce livre "La venue des Grecs: les conquêtes indo-européennes en Égée et au Proche-Orient" décrit les Hyksos comme suit:
"Où les chefs hyksos qui ont repris l'Egypte, ca. 1650 av. J.-C. ont peut-être obtenu leurs chars et les conducteurs de chars, mais l'Anatolie orientale n'est pas une source improbable. La preuve la plus directe de l'importance de l'Arménie dans le développement et la fabrication des chariots militaires à l'époque du bronze tardif provient des tombes égyptiennes. Étant donné que l'Égypte n'avait pas les bois nécessaires, on suppose que les pharaons achetaient régulièrement de l'étranger soit des chariots finis, soit après que les charcutiers égyptiens avaient perfectionné leurs compétences: le bois de chariot requis. Une inscription de tombe du règne d'Amenhotep II déclare que le bois pour le char de Sa Majesté a été apporté du "pays de Naharin" (Mitanni). Comme Mitanni lui-même n'était pas boisé, on peut supposer que le matériel provient des montagnes au nord de Mitanni. Dans le cas du char du quinzième siècle, maintenant dans le Museo Archeologico de Florance, des études sur le bois réalisées il y a plus de cinquante ans ont conclu que le chariot était fabriqué en Arménie , ou précisément dans la zone montagneuse délimitée à l'est par le Caspien et sur Au sud et à l'ouest par une ligne diagonale s'étendant des rives sud de la mer Caspienne jusqu'à la côte de la mer Noire à proximité de Trebizond. Si l'Egypte dépendait dans une certaine mesure de l'Anatolie orientale pour sa charité pendant la dix-huitième dynastie, il y a lieu de penser que lorsque la guerre des chars est venue en Egypte, elle est venue d' Arménie . Ou assez précisément dans la zone montagneuse délimitée à l'est par le Caspien, et au sud et à l'ouest par une ligne diagonale s'étendant des rives méridionales de la côte Caspienne jusqu'à la mer Noire à proximité de Trebizond
Qu'il y ait beaucoup de contact entre l'Egypte ancienne et l'ancienne Arménie est apparente à partir des artefacts égyptiens qui ont été trouvés dans les anciennes sépultures arméniennes. Que les Hyksos expliquent l'affinité égyptienne ancienne aux Arméniens et aux autres personnes anciennes du Levant, de l'Anatolie et de l'Europe, ou que cet afflux génétique s'étend jusqu'à des temps lointains reste un mystère. Il n'est pas impensable que toute la civilisation égyptienne ancienne ait rayonné du plateau arménien après l' invention et la propagation de l'agriculture  sur les hauts plateaux arméniens et ses territoires adjacents. Le fait que, dans un délai de 1.300 ans que représentent ces échantillons d'ADN, il existe une grande continuité génétique parmi les anciens Egyptiens, suggère qu'il pourrait s'étendre à des périodes beaucoup plus anciennes, même avant l'invasion de Hyksos.
Une autre mise en garde concernant la généralisation de ces résultats devrait être envisagée. Toutes les 93 momies qui ont été étudiées ont été trouvées au même endroit à Abusir el-Meleq. Il est possible qu'ils ne représentent que la classe supérieure de la vie égyptienne ancienne ou un sous-groupe régional. Cependant, en raison de la période assez longue (1300 ans) auxquelles ces momies appartenaient, il est également possible de supposer qu'elles représentent en effet une grande partie de la génétique de l'Egypte ancienne, dont les racines sont peut-être possibles dans les hauts plateaux arméniens.

Sources : http://www.peopleofar.com/2017/06/05/ancient-egyptians-were-closer-to-armenians-than-to-africans-a-new-genetics-study-reveals/

jeudi 15 juin 2017

Le fanatisme comme ennemi de l'Humanité - N. Lygeros



C'était en 2011 .....Comme aujourd'hui


Nikos djan
comme j'ai aimé tes poèmes
que j'aime toujours
comme j'ai aimé leur répondre
comme en ce jour.
Ils m'ont porté vers une dimension,
qui ne demandait qu'à s'ouvrir,
mais vers laquelle, sans toi,
je n'aurais su voler.
Tel que toi, il n'en est pas d'autre,
sans que soit mis en balance
l'intérêt que suscitent en moi
les auteurs pleins de talent
dont j'écoute aussi les voix,
tu auras été, et est encore pour moi
la rencontre rare que l'on fait parfois,
quand le destin, avare de tel cadeau,
vous octroie pourtant celui-là.
Ah mon ami, je songe avec tendresse
à ce visage d'enfant que tu as quelquefois, - tu es si jeune encore
lorsque, mis en confiance,
tu laisses tomber tes armes.
Ce Nikos-là, pour rien au monde
ne voudrais perdre ni oublier ...

Dzoviner 9 janvier 2011

quand tu écrivais

Dans la curiosité des enfants
qui ose apercevoir
la quête de l'homme ?
Pourtant dans le regard
où se mêlent la magie et l'art,
la recherche existe déjà.
Quant à l'étoile inaccessible
ne brille-t-elle pas
sous la courbure des cils ?
Il n'y a pas seulement ...

 Nikos Lygeros

A mon frère - La dernière visite (Noël 2010)

(Noël 2010)

La dernière visite

Ô mon frère
Je regarde tes yeux
qui me fixent
et ne me voient pas
Tu erres dans ce pays sans nom
peuplé d'êtres sans passé
et, jusqu'aux limites de ta fatigue,
tu poursuis une route devenue labyrinthe
qui sans cesse te ramène à ton point de départ.
Et quand je scrute chaque ride de ton visage
à l'affût d'un signe de ton âme
je perçois, quelquefois, un léger sourire - ah !
tu ne souffres plus ... tu es donc tranquille
quel bonheur ! Et lorsque tu t'éloignes ...
A bientôt mon frère ...
tu ne te retournes pas.

Dzovinar (6 janvier 2011)

Mon frérot nous a quitté le 9 janvier 2011

mardi 13 juin 2017

Les élections françaises - N. Lygeros


Les élections françaises

N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras

Les élections françaises ont lieu en deux tours. Mais déjà nous pouvons voir les bons résultats de la sélection du nouveau Président, qui témoignent d'une nouvelle détermination dans la sphère politique. Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas des cadres qui proviennent d'autres partis. Au contraire, il a choisi des hommes de droite et de gauche pour créer une percée dans le système politique français. Nous avons vu ainsi les partis traditionnels, en particulier les deux plus grands le payer cher. La chose intéressante est que les électeurs ne sont pas allés vers les partis politiques extrêmes, comme cela s’est produit en Grèce pour exprimer leur mécontentement ni renforcer un parti dégénéré avec des factions qui se contredisent les unes les autres, mais s’unissent pour avoir un résultat électoral qui ne donne aucune possibilité de gouvernement efficace. En France les choses sont complètement différentes, car il s’agit d’un oecuménisme qui veut changer les données et ne pas les entretenir. Le nouveau mouvement a une grande acceptation parce que beaucoup sont fatigués des déclarations qui ont été piétinées à plusieurs reprises après les élections. En outre, le fait qu'il existe un second tour permet aux électeurs français de faire des corrections et de choisir entre deux ou trois candidats, ce qui est plus stratégique, car déjà se créent des alliances entre les partis. Encore une fois, cela n'a rien à voir avec ce qui se passe en Grèce, où le coût total est enregistré dans un tour unique même s'il n'y a pas de système analogique et fonctionne encore le bonus non démocratique du premier.

lundi 12 juin 2017

Notre chien Lolo et les bombardements de 1943 - Jean V. Guréghian




Notre chien Lolo et les bombardements de 1943

par Jean V. Guréghian















Ma mère, ma sœur, moi et notre chien Lolo à Auvers-le-Hamon (Sarthe) en 1943

Notre chien Lolo et les bombardements de 1943

*****
Les médias ont diffusé, ces derniers temps, un fait divers incroyable. Un chat nommé Cookie a parcouru la France pendant un an et demi, pour retrouver sa maîtresse. Cette histoire est complètement irrationnelle et tient du miracle.

En 1943, nous avons vécu avec notre chien une histoire similaire, tout aussi incroyable mais avec une moindre distance parcourue par l’animal.

Nous habitions, à cette époque, mon père, ma mère, ma sœur et moi à Colombes, en région parisienne. Ma sœur avait 12 ans et moi 9 ans. Suite aux bombardements anglo-américains incessants sur notre secteur particulièrement industrialisé, mon père décida de louer provisoirement une maison à Saint-Maur, situé à l’opposé, en banlieue sud-est de Paris (Colombes est en banlieue nord-ouest), beaucoup moins industrialisée et donc théoriquement beaucoup moins soumise aux bombardements meurtriers. Quelques jours après notre installation à Saint-Maur, nous sommes retournés, avec ma mère et ma sœur, à notre maison de Colombes pour y récupérer quelques affaires. Au retour, dans le métro, nous avions des sacs et tenions notre chien Lolo en laisse. Soudain, à la station Châtelet, le chien s’affola, tira sur sa laisse que nous tenions à peine et suivi la foule qui descendait. Le temps de réagir, les portes se refermèrent et le métro démarra. Assis en face de nous, il y avait deux soldats allemands qui riaient comme des fous en voyant notre désarroi. Nous sommes descendus à la station suivante et sommes revenus à Châtelet pour chercher le chien, mais en vain, Lolo avait disparu et personne n’avait rien remarqué. Nous sommes rentré à la maison de Saint-Maur le cœur gros.

Quelques semaines plus tard, un soir, alors que nous étions à table, un aboiement devant notre porte attire notre attention. Ma sœur s’écrie : « c’est Lolo ! ». C’était bien notre chien, très amaigri, sans sa laisse. Ce fut une véritable fête. Qu’avait-il fait pendant tout ce temps, était-il retourné à Colombes ? Comment, par quel instinct a-t-il trouvé le chemin ? Il y a tout de même plus d’une trentaine de kilomètres entre Colombes et Saint-Maur. Quant à la station Châtelet, elle est située en plein centre de Paris. Comment s’est-il dirigé à partir du quai du métro ? Par son flair ? Par son 6e sens ?

La suite de l’histoire de Lolo : En 1947, il y a tout juste 70 ans, mon père décida de partir, avec tant d’autres Franco-Arméniens, en Arménie soviétique. Mais arrivés à Marseille, on nous prévint qu’il était interdit de monter avec un chien sur le bateau « Rossia », et qu’il serait jeté à la mer dans le cas où on le découvrirait sur le bateau. La volonté de partir en Arménie étant infaillible, nous nous séparâmes définitivement de Lolo en le confiant à Marseille à une amie de ma mère.

A notre retour en France en 1965, après le premier relâchement du « rideau de fer », nous demandâmes à l’amie de ma mère des nouvelles de notre chien. Elle nous avoua l’avoir abandonné dans la forêt, après notre départ, car elle ne supportait plus ses pleurs. Jeté sans scrupule dans la nature, Lolo nous a-il encore cherché en 1947, comme il l’avait fait en 1943 ? De toute façon, il n’avait cette fois aucune chance de nous retrouver.

Quant aux bombardements, celui que nous avons subi à Saint-Maur fut de loin le plus terrible et le plus meurtrier, depuis le début de la guerre. C’était quelques mois avant le débarquement et les Américains avaient décidé de mettre le paquet sur les régions industrialisées. Malheureusement pour nous, les bombardiers américains avaient confondu la Marne avec la Seine (tel qu’expliqué par la radio de Londres le lendemain) et une partie de Saint-Maur fut complètement rasée. Pendant ce bombardement meurtrier, nous nous tenions blottis et enlacés tous les quatre, ainsi que Lolo, dans un coin de la maison. Nous entendions les bombes siffler avant d’exploser. Le lendemain, à l’école, il manquait une partie des élèves morts sous les bombardements. Ma sœur attrapa une jaunisse et mon père décida de quitter rapidement cette location.

Quelques mois plus tard, le 6 juin 1944, jour de mes dix ans, c’était le débarquement.
Le 19/05/2017
Jean V. Guréghian

BIOGRAPHIE & INFORMATIONS
Nationalité : France 
Né(e) à : Paris , 1934
Biographie : 

Jean Gureghian émigre en Arménie soviétique en 1947 et revient en France en 1965. Jean V. Guréghian est l'auteur de plusieurs livres dont le " Golgotha de l'Arménie mineure " et " L'Arménien sans peine ". Architecte diplômé de l'Institut polytechnique d'Erevan (Arménie), il est aussi musicien de jazz et peintre. Jean Guréghian est l’un des pionniers de la peinture abstraite en URSS. Avec son épouse, il a entrepris de traduire en arménien les albums de Tintin.
En 1970 il est inscrit à l’Ordre des Architectes de France. Il est l'auteur de nombreuses réalisations en Arménie, en France et en Afrique, notamment : des immeubles d’habitation, des Bâtiments industriels, des hôpitaux. 

Source : http://www.bibliomonde.net/

PARTI ANIMALISTE : OBJECTIF ATTEINT POUR LE VAL DE MARNE !


Isabelle-Achrène YVOS
a obtenu 1,51 % avec 530 voix
pour la 4e circonscription du Val de Marne
et les trois autres candidats : 
- Thibaut Tanguy 5e (1,43 % avec 616 voix),
-  Sylvie Gackière 8e (1,71 % avec 717 voix)
-  Christelle Kaczmarek 9e (1,60 % avec 358 voix)

OBJECTIF ATTEINT POUR LE VAL DE MARNE ! 
 ****Si le Parti animaliste fait plus d’1% dans plus de 50 circonscriptions, il recevra 1,40 euro par voix collectée**** 


QUELQUES INFOS SUR LE PARTI ANIMALISTE ET LES RESULTATS ESCOMPTES LORS DES ELECTIONS LEGISLATIVES
"Sur les affiches du parti, aucun nom, aucune photo des candidats mais un petit chat aux yeux ronds. «Notre stratégie est de montrer que nous sommes désintéressés à titre individuel. Une affiche identique sur tout le territoire national nous permet aussi d’optimiser notre visibilité», explique Hélève Thouy. Et d’être relayés sur les réseaux sociaux, spécialisés dans les photos de chats virales.
Côté adhérents, les profils sont aussi très variés : ils sont de tous âges, de toutes catégories sociales, ruraux et urbains. Hélène Thouy admet que son parti a encore du mal à savoir quel peut être son cœur de cible et espère que certains abstentionnistes se tourneront vers son parti. «Il est un peu trop tôt pour se prononcer mais on peut parler d’un électorat assez proche de celui des écologistes. Il se caractérise par le fait qu’il est plus jeune que la moyenne nationale et qu’il a surtout un niveau d’études élevé», estime le politologue Daniel Boy.
Quelle est sa stratégie aux législatives ?
«Ils n’auront aucun élu lors de cette élection. La raison est simple : avec le mode de scrutin uninominal à deux tours, ils vont rapidement être éliminés» , explique Etienne Ollion, chargé de recherche en sociologie politique au CNRS. Constat que fait aussi le Parti animaliste, qui ne se fixe pas d’objectif précis. «Quels que soient les résultats, nous considérons que c’est positif. Le fait de susciter le débat dans le cadre de ces élections sur la question animale est déjà une avancée» , soutient Hélène Thouy. Le Parti pour les animaux aux Pays-Bas a, lui, 8 sièges au Parlement, mais cette percée est favorisée par le scrutin proportionnel, ce qui n’est pas le cas en France.
Alors, pourquoi se présenter aux législatives ? Parce que ces élections peuvent jouer un rôle d’accélérateur très fort. «C’est un moment d’intense exposition médiatique pour tous les partis qui n’ont pas l’habitude de se faire entendre, analyse Etienne Ollion. Outre la promotion d’une cause, il y a aussi une dimension financière et l’espoir de bénéficier de subventions publiques. Ainsi, le parti peut se structurer et davantage investir le terrain politique au coup suivant.» ****Si le Parti animaliste fait plus d’1% dans plus de 50 circonscriptions, il recevra 1,40 euro par voix collectée****. Cela permettrait au parti d’être plus ambitieux dans la préparation des européennes, élections dans laquelle il souhaite s’allier avec des partis animalistes de pays voisins."

vendredi 9 juin 2017

Morceau de paradis - Lorsque le rouge -La légèreté de l'être - Partout les fleurs - Le cône rose - La rose solitaire - Les roses du soleil - N. Lygeros