mercredi 31 octobre 2018

Résurrection de l'oeuvre, le symbole - Dans les archives du Temps - La résistance du génocidé - N. Lygeros



Résurrection de l'oeuvre, le symbole

N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras


La bibliothèque publique de New York. A l’étage des archives.


Sophia 

On m'a dit que les archives étaient ici.


Anastasios 

Ici, c'est ce qu’il faut.


Sophia 

Vous le dites avec une telle assurance.


Anastasios 

C'est simplement la vérité


Sophia 

Du Juste?


Anastasios 

De l’Oeuvre. Un temps


Sophia 

Il ne fallait pas la perdre pour que la suite existe.


Anastasios 

Il savait qu’il n’avait pas fini.


Sophia 

C'est pour cela qu’il a fait tellement attention à ne pas perdre sa trace.


Anastasios 

Depuis le début, il cherchait les traces des peuples génocidés.


Sagesse 

Les sociétés de l'oubli qui oublient ces peuples.


Anastasios 

Elles ont de la culpabilité au début, puis des remords et enfin elles oublient pour se calmer.


Sophia 

Seulement le corps existe et se souvient.


Anastasios 

Elles ne comptent pas l'Amour de l'Humanité.


Sophia 

Comment est-ce possible?


Anastasios 

Elle n’a pas encore des Droits.


Sophia 

Alors nous allons nous battre pour eux. Un temps


Anastasios 

C'est la raison de notre venue ici.


Sophia 

Et pourtant, cela ressemble à un retour.


Anastasios 

L'union de l’avenir et du passé.


Sophia 

Nous sommes venus construire un pont du Temps.


Anastasios 

Ici se trouve la première berge.


Sophia 

Elle ressemble à une tombe...


Anastasios 

Au commencement, la mort.


Sophia 

Il étudiait les morts des peuples.


Anastasios 

Parce qu'il cherchait la vérité.


Sophia 

Dans l'oubli...


Anastasios 

Et l'indifférence... Un temps


Sophia 

Alors il a créé le mot génocide.


Anastasios 

Il n'y avait pas d'autre moyen alors.


Sophia 

Il entendait par là que le crime avait eu lieu d’abord.


Anastasios 

L'acte de barbarie devait être reconnu.


Sophia 

Alors qu'il existait depuis longtemps.


Anastasios 

Mais personne ne l'avait nommé ainsi.


Sophia 

Sans nom, pas d'accusation...


Anastasios 

Ni victime, ni fautif. Silence


Sophia 

Comme si rien ne s'était passé.


Anastasios 

Comme si le temps du déroulement n’avait pas existé


Sophia 

C'est pourquoi vous parlez de chronocide.


Anastasios 

Le chronocide est le génocide qui a réussi à aboutir jusqu'à la dernière phase.


Sophia 

L'oubli de son existence.


Anastasios 

Si nous sommes ici, c’est pour arrêter la barbarie avant qu’elle n’y arrive. Un temps.


Sophia 

Je vais demander les premiers documents.

******
Dans les archives du Temps

N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras


Au même endroit, les mêmes.


Sophia 

Il n'y a pas que des documents, ils ont des films d’archives.

Anastasios 

Nous allons les regarder aussi.

Sophia 

Et que recherchons-nous exactement?

Anastasios 

La façon dont le concept de génocide est né.

Sophia 

Il n’a pas d’importance en soi?

Anastasios 

Comme nous pensons à son avenir, nous devons étudier son passé.

Sophia 

Avant qu’elle n'existe ?

Anastasios 

Non né ne veut pas dire inexistant! silence

Sophia

Je n'avais pas compris cette invention... Un temps.

Anastasios 

Maintenant tu sais ce que nous recherchons...


Sophia 

Chaque matériau structurel utilisé par Lemkin pour créer le concept nécessaire de génocide.

Anastasios 

Mais nous avons un autre objectif en même temps.

Sagesse 

C’est-à-dire, un acte pour deux objectifs...

Anastasios 

Car l'approche stratégique est nécessaire ici aussi, nous avons besoin de la multiplicité.

Sophia 

On n’examine pas seulement le passé?

Anastasios 

Certains de ses éléments appartiennent à l'avenir.

Sophia 

Depuis lors?

Anastasios 

Pour après! Un temps

Sophia 

Nous cherchons donc des éléments structurels d’une mémoire future.

Anastasios 

Tu l'as dit de la manière la plus correcte.

Sophia 

Il a étudié l'histoire des peuples.

Anastasios 

Sinon, comment verrait-il les actes barbares ?

Sophia 

Seulement les peuples le savent ?

Anastasios 

Certains oui, d'autres non.

Sophia 

Nous avons donc également ceci à faire dans le cadre de cette mission.

Anastasios 

Tout simplement parce que beaucoup croient que le génocide en tant que notion est né après l'Holocauste.

Sophia 

Ils ne connaissent pas l’histoire et sont victimes de la propagande...

Anastasios 

Notre mission concerne les innocents, ces peuples qui ne savent même pas maintenant, que leur exemple a été exploité pour la création du génocide lui-même.

Sophia 

Je ne sais que dire...

Anastasios 

A propos de quoi ?

Sophia 

Pendant des années, il y a des gens qui se sont battus pour faire reconnaître leur génocide et ne savaient pas qu'ils faisaient partie des fondations de ses pensées.

Anastasios 

Ils apprendront aussi doucement à lutter plus efficacement contre la barbarie et à défendre l’humanité.

*****
La résistance du génocidé

N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras


Dans Bryant Park, devant la bibliothèque publique de New York, près de la statue centrale. Les mêmes.


Sophia 

La richesse de cette bibliothèque est incroyable.

Anastasios 

C'est l'une des bibliothèques de l'Humanité.

Sophia 

C’est pour cela que vous voulez tellement lui rendre visite?

Anastasios 

Pour cela, mais aussi pour le travail de Lemkin. 
(un temps)
Regarde ces gens qui sont assis dans le parc, mangent et jouent librement.

Sophia 

Que dois-je voir?

Anastasios 

La vie de l'innocence.

Sophia 

Est-ce si important pour notre mission ?

Anastasios 

C'est l'essence. Que nos innocents soient libres et vivent sans peur.

Sophia 

À côté de la bibliothèque.

Anastasios 

Les innocents ne vivent libres qu'à côté des Justes.

Sophia 

Sinon, ils meurent à cause de la barbarie.

Anastasios 

C'est pourquoi tu dois te réjouir de les voir.

Sophia 

Parce que dans d'autres pays, c'est impossible.

Anastasios 

Pense à ce que nous avons trouvé.

Sophia 

Je les ai toujours en tête et je ne sais pas comment vous pouvez résister à tous ces actes de barbarie.

Anastasios 

Que l'Humanité a enduré.

Sophia 

Vous avez raison. Mais encore...

Anastasios 

Regarde encore les hommes. Seulement si nous résistons ils vivent.

Sophia 

C’était ce que pensait Lemkin?

Anastasios 

Il ne l’a pas seulement pensé, il l'a vécu.

Sophia 

Tandis qu’on lui disait qu'il avait des obsessions.

Anastasios 

L’insistance du Juste ressemble à de l’obstination aux indifférents.

Sophia 

Comment peuvent-ils oublier toutes les victimes de sa famille?

Anastasios 

Que sont 49 victimes pour un indifférent ? Un temps Juste une nouvelle... Rien d'autre ...

Sophia 

Et tout ce qu'il a fait pour nous, pour l'Humanité.

Anastasios 

Mais même cela a été oublié par la plupart des gens car ils n’ont jamais accordé d’importance à l'essence.

Sophia 

Pourquoi est-ce si difficile ?

Anastasios 

Parce que la lâcheté est toujours facile ...

Sophia 

Aussi simple.


Anastasios 

Ils n'ont besoin de rien d'autre.

Sophia 

Et la résistance du génocidé ne compte pas ?

Anastasios 

Ce n’est que si nous continuons et complétons l’oeuvre que cela aura également un sens pour l’Humanité.

Sophia 

Autrement il se perdra dans l'oubli de la barbarie.


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