TRADUCTION DU DISCOURS DE DÉMISSION DE SERJ SARGSYAN
ce 23 avril 2018
Le Premier ministre d'Arménie, récemment nommé, Serge Sargsyan démissionne. La démission est sur le site officiel.
"Chers compatriotes,
Je lance un appel à tous les citoyens de la République d'Arménie,
Aux adultes à mes jeunes bien-aimés,
Aux femmes et aux hommes,
Je me tourne vers les rues pavoisées du slogan "Refus de Serge" pendant des jours et des nuits, des rues fermées avec beaucoup de difficultés pour se rendre au travail ces jours-là .
Je fais appel à ceux qui ont été emprisonnés pendant des jours et des nuits et à ceux qui assurent la sécurité publique jour et nuit,
Je me tourne vers nos courageux soldats et officiers qui se tiennent à la frontière, cela s'applique à mes compagnons,
Je fais appel à mes amis du parti, à toutes les forces politiques et à tous les politiciens.
En tant que chef du pays, j'ai postulé pour la dernière fois.
Nikol Pashinyan avait raison. J'avais tort.
La situation créée a quelques solutions, mais je ne veux aller à aucune d'entre elles. Ce n'est pas à moi. Je quitte le poste de Premier ministre du pays.
Le mouvement de la rue est contre mon bureau. : Je remplis votre demande.
Paix, harmonie et logique pour notre pays.
Merci. "
Article 149. En cas de démission ou de nomination du Premier ministre dans les autres cas de démission du Premier ministre, la faction de l'Assemblée nationale a le droit de nommer des candidats au poste de Premier ministre dans les sept jours qui suivent la démission.
L'Assemblée nationale élit le Premier ministre avec un vote majoritaire du nombre total des députés. En cas d'élection au poste de Premier ministre sept jours après le scrutin, une nouvelle élection du Premier ministre est organisée, avec la participation du Premier ministre désigné par au moins un tiers du nombre total des députés. Si le Premier ministre n'est pas élu à la majorité du nombre total des députés, l'Assemblée nationale est libérée par la loi. L'élection du premier ministre se fait par un vote nominal. Le Président de la République nomme immédiatement le Premier ministre au candidat élu par l'Assemblée nationale.
L'Arménie vient de tourner, sans bain de sang, une page de son histoire. Puissent les hommes qui auront en charge son avenir, soucieux du mieux-être de son peuple, la mener par les bons chemins vers des lendemains favorables à son épanouissement, et répondre ainsi à l'attente, la si longue attente, des femmes et des hommes qui ont foi en elle.
Bonne chance à l'Arménie.
RépondreSupprimerMerci fidèle amie ! Espérons, cette fois, que nous aurons enfin les "décideurs" qui aimeront vraiment leur pays et ses habitants et qui oeuvreront pour leur prospérité ....
Supprimer