lundi 2 avril 2018

Souvenir "La mini tornade est passée" (Août 2008)

La mini tornade est passée ! (Août 2008)

Alexandra
Voilà, c'est fini. La mini tornade est passée !
Ma petite-fille Alexandra (la tornade) et son amie Lisa (sage) sont maintenant dans le train du retour vers Paris.

Réveillées aux aurores, café avalé (moi), indispensable stage dans la salle de bain (elles) pour lisser les coiffures (ah les cheveux ! Il faut que rien ne dépasse!), sacs et valises bouclés, sandwichs pour le voyage emballés, nous avons rejoint la gare avec une demie heure d'avance - rien à dire.

Rangement de l'appartement terminé, je pense à mes petites chéries. L'une (Alexandra ma petite-fille) semble mue en permanence par un ressort ; son amie Lisa est d'un tempérament plutôt dolent, calme, son origine mauricienne y est sans doute pour quelque chose. Elles ont les mêmes intérêts néanmoins : passer leur temps (quand on a quitté la plage) au téléphone, sur internet,


devant la télé pour ne surtout pas manquer les staracs et autres feuilletons du même acabit : superficiels, sans la moindre valeur éducative, si ce n'est celle de l'apologie de l'argent facilement gagné et son corollaire qu'est la promesse du bonheur illusoire.

J'ai tenté, on ne sait jamais, un "vous ne préférez pas lire ?" mais leurs regards de connivence - d'où sort-elle ? (moi) - m'a fait comprendre toute l'incongruité de ma question.

Lisa
Alexandra possède un tempérament très déterminé ; bien cadré, ce pourrait lui être très bénéfique. Pour l'heure, c'est elle qui prend, péremptoire, les choses en mains ; et son amie semble toujours en accord. Pas de frictions donc.

Moi, c'est Mem (mémé !) ; l'habitude fut prise à la naissance de mon petit-fils, frère aîné d'Alexandra. Ma fille a bien tenté "douchka", "mounette", "mamounette" mais on ne sait comment, "mémé" remporta la palme ! "Mamie" ? Trop distant. J'ai essayé de faire remarquer que "mémé" correspondait à l'image d'antan : de douces et vieilles personnes à cheveux blancs tirés sobrement en chignon ramassé, aux joues et aux mains ridées, vêtues le plus souvent de robes et tabliers sombres, occupées dans leur cuisine à la préparation de plats longuement mijotés, de gâteaux ou de crêpes, ou encore de confitures délicieuses dont elles avaient le secret.


"Mémé" ! Mon image de "diva" (car  en ce temps-là je chantais), en prit un coup !

En "mem" attentionnée, à l'heure du déjeuner et pour les premiers repas pris en commun, je préparai la table, après quelques allers-retours cuisine-salle à manger, et disposai les couverts, sans que mes jeunes "miss" alors âgées de 15 ans environ, ne détournent les yeux de l'écran de télévision. A la fin du repas, même manège. A 15 ans, pensais-je, il est temps de donner à mes pensionnaires quelques notions concernant les contingences domestiques qui régissent peu ou prou la vie familiale ! Dés le lendemain, je les appelai toutes deux dans la cuisine : les assiettes, c'est là, les verres aussi, et les couverts ici.

Elles assumèrent alors avec beaucoup de bonne grâce - et de rapidité - la tâche qui leur incombait. - Mam, tu as de la chance me dit ma fille (maman d'Alexandra) au téléphone ; tu obtiens ce que j'essaie d'instaurer sans succès, ou si peu ! Eh oui, les mémés ont plus de poids que les parents quelquefois, d'où le rôle complémentaire qu'elles peuvent jouer auprès des petits-enfants, quand la distance géographique ne les en prive pas.

Quand nous allons en promenade, à la plage, en ville, je vois Lisa se charger sans mot dire, du sac contenant serviettes de plage, revues, et autres accessoires indispensables, forcément. Tandis que Alexandra libre de toute entrave, avance d'un pas vif,  bras ballants le long de son corps, s'animant parfois d'un léger mouvement de balancier,  nez en l'air, une attitude, un port de reine ! Jamais, malgré mon intervention outrée mais discrète (Alexandra ! tu exagères ! Prends-en ta part !) les choses n'ont changé. Je ne pus m'empêcher de penser au temps où, moi aussi, gentille petite, j'offrais toujours mes services que personne ne songeait à refuser ... A l'évidence, là-dessus, ma petite-fille n'a aucun complexe ! Mais je sais aussi qu'avec l'âge et les expériences, Lisa apprendra à dire "non" aux abus de l'amitié. Je l'espère pour elle. Alexandra aura besoin, elle aussi, des leçons de la vie pour assouplir sa nature impatiente, intransigeante. C'est ce que j'essaie déjà de lui faire entrevoir. 


10 ans, déjà !

Depuis, les deux amies ont suivi des chemins différents.

Alexandra est devenue une jeune femme à la "tête bien faite" : réfléchie, organisée, capable d'empathie, 
réaliste, déterminée, nantie d'un solide bon sens-
toutes qualités mises au service de l'avenir personnel et professionnelle qu'elle construit sereinement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar