mercredi 27 septembre 2017

L’allocution du président Sarkissian à la 72ème Assemblée générale des Nations unies (AGNU)


ARMENIE

L’allocution du président Sarkissian à la 72ème Assemblée générale des Nations unies (AGNU)

Les agences de presse reproduisent, ce 20 septembre, l’allocution du président Sarkissian à la 72ème Assemblée générale des Nations unies (AGNU) 
(http://www.president.am/en/press-release/item/2017/09/20/President-Serzh-Sargsyan-attended-UN-General-Assembly/)

. Principaux thèmes évoqués :

*Conflit du Haut Karabakh- Le Chef de l’Etat a regretté que pour sa 5ème prise de parole à l’AGNU, il soit obligé de constater l’absence de progrès dans le règlement du conflit, alors qu’il aurait aimé parler de la paix et du progrès régional. Il a évoqué l’origine du conflit et les nettoyages ethniques commis par l’Azerbaïdjan contre la population du Karabakh, regrettant que la guerre des années 1992 à 1994 n’ait pas servi de leçon pour l’Azerbaïdjan, qui a déclenché de nouvelles hostilités en avril 2016, mettant ainsi en évidence son intention d’anéantir le peuple karabatsi. « Durant les opérations militaires d’avril, les forces armées azerbaïdjanaises ont commis des crimes de guerre contre la population civile et les prisonniers de guerre arméniens. L’un de ces militaires ayant commis des actes barbares s’est vu décerner une haute distinction d’Etat, qui lui a été remise par le président azerbaïdjanais lui-même devant les caméras », a déclaré M. Sarkissian. Il a attiré l’attention sur le fait que depuis des années « l’arménophobie » fait partie de la politique d’Etat de l’Azerbaïdjan et que toute une génération grandit en Azerbaïdjan en proie à la propagande anti-arménienne. « Tout cela nous amène à la conviction que la mise en œuvre du droit du peuple de l’Artsakh à l’autodétermination revêt une importance vitale. C’est le point de vue unanime de l’Arménie, de l’Artsakh et de tout le peuple arménien à travers le monde. C’est ce message que j’emmène d’Erevan, qui accueille en ce moment une conférence Arménie-Diaspora ». Selon le Chef de l’Etat arménien, tous doivent prendre conscience du fait que pour le Karabakh, qui est profondément attaché aux institutions démocratiques, l’Azerbaïdjan est le symbole de l’époque médiévale. « L’Azerbaïdjan n’a aucun fondement juridique ou moral pour avoir des prétentions vis-à-vis de l’Artsakh. Celui-ci n’a jamais fait partie de l’Azerbaïdjan indépendant, et, par conséquent, les tentatives de son annexion à cet Etat ne sauraient être justifiées ». Le président Sarkissian a fait valoir que l’Arménie continuera à contribuer à l’amélioration des conditions de vie du peuple de l’Artsakh et au développement des institutions démocratiques dans cette entité. Il a réaffirmé depuis la tribune de l’AGNU l’engagement de l’Arménie à parvenir à une solution négociée du conflit.

*Relations arméno-turques/protocoles de Zurich- Le Chef de l’Etat a remercié depuis la tribune onusienne tous les Etats qui ont reconnu le génocide arménien. Alors que l’année prochaine, l’ONU doit célébrer le 70ème anniversaire de la Convention pour la prévention et la répression du crime du génocide, l’Arménie envisage de prendre une nouvelle initiative et appelle tous les pays à s’y joindre. « Néanmoins, nous n’avons jamais fait de la reconnaissance du génocide une condition préalable à la normalisation des relations bilatérales entre l’Arménie et la Turquie. De surcroît, c’est à l’initiative de l’Arménie qu’un processus de normalisation avait été lancé, ce qui a abouti à la conclusion des protocoles de Zurich en octobre 2009. A ce jour, ces documents n’ont pas été ratifiés », a déclaré Serge Sarkissian, constatant que les autorités turques avancent des conditions préalables « absurdes » à leur ratification. Selon lui, le temps est venu de donner des explications supplémentaires : « les autorités turques se trompent en pensant que ces documents peuvent être pris en otage éternellement et ratifiés à un moment opportun de leur point de vue. L’Arménie déclarera ces deux protocoles comme nuls et non avenus si des progrès en vue de leur mise en œuvre ne sont pas constatés. Nous entrerons au printemps 2018 sans ces protocoles futiles ».

Disponibilité de l’Arménie à participer à des missions de maintien de la paix de l’ONU- M. Sarkissian a constaté que c’est avec une grande douleur que l’Arménie a suivi la crise en Syrie et s’est efforcée, dans le cadre de ses possibilités, d’apaiser les souffrances du peuple syrien en lui envoyant de l’aide humanitaire. L’Arménie est disponible pour participer à des éventuelles discussions sur les efforts de rétablissement de la paix en Syrie sous les auspices de l’ONU. Le Chef de l’Etat arménien a exprimé la disponibilité de son pays à accroître sa contribution au Liban et au Mali, respectivement aux missions de la FINUL et de la MINUSMA.

Extrait de la revue de presse de l’Ambassade de France en Arménie en date du 20 septembre 2017.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=146930

mercredi 27 septembre 2017,
Stéphane ©armenews.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar