dimanche 17 septembre 2017

Réflexions à propos de ... .par Dzovinar


Une délégation de députés israéliens s’est rendue au mémorial du génocide des Arméniens à Erévan
http://armenews.com/article.php3?id_article=146615

Je me pose la question de savoir ce qui peut bien motiver leur intérêt soudain pour l'Arménie ; quant à la visite au Mémorial, on ne peut ignorer que rien, non rien - selon les juifs - ne pourra jamais égaler la Shoah dans l'horreur ni qu'aucun autre peuple au fil de l'histoire humaine, ne peut avoir été confronté à ce que les juifs ont subi.

*****

"Israël et le génocide des Arméniens"
Yaïr Auron

  En lisant les premières pages du livre de Yaïr Auron "Israël et le génocide des Arméniens", on peut y découvrir, après quelques développements qui déplorent l'attitude des juifs en cette circonstance, que tout de même "bien qu'il n'y ait pas de justification aux actions turques, nous devons nous rappeler également qu'une petite partie du peuple arménien a formé un élément rebelle, agité et insoumis dans l'Empire ottoman en train de s'effondrer. Par ailleurs, les Arméniens eux-mêmes ont agi avec violence contre certains oppresseurs en divers lieux...."autant de  faits qui ne peuvent que mettre en exergue le caractère unique de la Shoah provoquée par des motifs d'un autre ordre -  particulièrement injustifiables selon ce que veut démontrer à toute force l'auteur.

S'agissant du génocide des arméniens "il ne peut y avoir de justification ..." (mais tout de même,  laisse entendre Yaïr Auron, il n'y a pas de fumée sans feu, en quelque sorte)...

j'aurais aimé qu'il souligne le fait que si les arméniens ont fini, un jour, par se rebeller, c'était peut-être bien parce que leur coupe était pleine d'exactions subies depuis des décennies ! On le comprend sans peine si on se penche un peu sur l'escalade destructrice ottomane qui a conduit à ce dénouement tragique.

Je serais curieuse de savoir ce que penserait nos amis juifs si d'aventure on se risquait à laisser entendre, s'agissant de la Shoah"qu'il n'y a pas de fumée sans feu"?

Quoi qu'il en soit, rien, non rien ne peut justifier de tels crimes contre l'humanité. Le caractère unique que revêt un génocide, devrait rendre solidaires les peuples qui en ont été victimes, puisqu'ils sont sur un même pied d'égalité devant la souffrance, puisque l'impact traumatisant toujours, tétanisant parfois, du drame agira longtemps, avec la même intensité, sur l'existence des survivants.

Dzovinar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar