QUAND LES CRITIQUES ORIENTEES DE JOURNAUX SOUS INFLUENCE DECIDENT DU SORT, EN FRANCE ET PARTOUT DANS LE MONDE, DU FILM MAGNIFIQUE QU'EST
"THE PROMISE"
Les critiques "presse" :
- des critiques "assassines" (volontairement ?) aux critiques plus objectives :
Critikat.com
Fiction historique nulle, "La Promesse" vaut surtout comme témoignage actuel de l'impasse où reste coincée une certaine industrie du divertissement commémoratif.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le récit du génocide Arménien est encombré d'une histoire d'amour inutile et niaise.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde *
Fresque néo-hollywoodienne sans invention, La Promesse pèche par la construction maladroitement didactique d’un personnage principal auquel le spectateur doit s’identifier
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A l'évidence, des Critiques qui n'ont rien compris (ce qui est grave ... pour des "Critiques" !) ou qui font preuve de malveillance délibérée espérant ainsi, étant donné leur "notoriété", décourager le spectateur d'aller voir le film, et plaire ainsi aux instances "supérieures" qui les commanditent...
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aVoir-aLire.com ***
Le devoir de mémoire rencontre enfin le génocide arménien dans une œuvre forte mais fragile, trop soucieuse de ne heurter personne.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Direct Matin ***
"La promesse" fait le récit d’un triangle amoureux sur fond de tragédie historique, dans la tradition des grands films populaires.
La Croix ***
Malgré un récit maîtrisé, La Promesse souffre de quelques longueurs.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche ***
À l’image d’un "Docteur Jivago", Terry George mêle passion romanesque et intrigue historique pour raconter enfin sur grand écran le massacre organisé des Arméniens. On partage les souffrances, le courage et la fierté d’un peuple génocidé.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma ***
Malgré ses ficelles hollywoodiennes, le film évoque avec un sobre classicisme l’horreur du génocide arménien.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télé 7 Jours ***
Si l'on est loin du "Docteur Jivago", qu'il cite comme référence, [ce] film est un indispensable et poignant témoignage.
Le Dauphiné Libéré **
Un grand film romantique, qui se veut dans la lignée de David Lean et qui y met les moyens, mais où la fiction en vient à instrumentaliser maladroitement le vrai sujet, le génocide arménien, lequel sombre dans les péripéties du romanesque.
Moyenne critique presse : 2,2/5
Moyenne critique spectateurs : 4,4/5
La disparité entre les notes presse/spectateurs me laisse songeuse ... aussi, en lisant le commentaire qui suit, ma lanterne s'est-elle éclairée - je vous laisse juge :
CinéPhileExigeant (sur Allo-Ciné)
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-238649/critiques/spectateurs/
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-238649/critiques/spectateurs/
5,0 Chef-d'oeuvre
Publiée le 03/12/2017
Par quoi commencer… ? Je suis un citoyen convaincu et impliqué mais, comme tout le monde, empreint d’un pragmatisme dicté par notre quotidien et Je ne suis pas vraiment bon public Là, je dois dire que j’ai pris une claque. Je suis allé voir « La Promesse » principalement parce que Terry GEORGE fait partie des réalisateurs qui, à mon avis, traitent leur sujet de façon propre et précise et qui savent mêler un grand respect vis-à-vis des spectateurs et une forte compétence du cinéma. La deuxième raison est une critique sur le site Allo Ciné assez insolite puisqu’elle émanait d’un certain Léonardo DI CAPRIO (qui s’exprime peu sur les autres films en général). Il en dit : « Oscar Isaac, Christian Bale et Charlotte Le Bon, sous la direction de Terry George, nous offrent des performances extraordinaires. J'applaudis toute l'équipe... ». Par ailleurs, J’ai été certes très pris et ému par « Hotel Rwanda » du même réalisateur (Terry GEORGE) … Mais aussi par des récits appartenant à la réalité de notre histoire comme « Docteur GIVAGO » de David LEAN dont l’histoire est supportée par la mise en place du bolchévisme et du théatre des premières années suivant la révolution d’Octobre 1917. Dans ce chapitre historique, Il y a aussi « Titanic » qui, bien que très technique (trop technique ?) témoigne de certaines vérités du début du 20ème siècle : La fragilité et l’inconsistance humaine quant aux éléments et des réalités sociales en 1912 (En particulier, le sort réservé aux « 3ème classe » ). « La promesse » est peu ou prou, d’ailleurs, contemporaine à « Titanic » (naufrage en Avril 1912), puisque le « dernier » Terry GEORGE prend place début 1914 . J’ai été happé par le théâtre poignant de ce film à savoir le Génocide Arménien. Il y a bien sûr quelques choix à faire entre la romance et l’intensité du chaos. L’histoire d’amour est là dans la peur et la cruauté palpable endurée par les personnages. Hormis cet arbitrage Terry GEORGE a encore fait, à mon sens, un chef d’œuvre ! Tout comme Titanic (Jame CAMERON), c’est une histoire vraie et, à ce titre, il est parfois difficile de remédier à certaines longueurs appartenant à l’histoire. En sortant, j’ai vu des vieux arméniens en pleurs comme si leur histoire nous était enfin contée après toutes ces années. C’était plus que touchant… c’était bouleversant. Aux dires d’un des responsables du cinéma où j’ai assisté à la projection, Il serait avéré que le gouvernement turc ait fait des pressions de tous bords et notamment financières pour amoindrir la portée populaire de ce film. A priori les dignitaires turcs ne se suffisent par de régner en Turquie. il veulent aussi régner ailleurs et en l’occurrence chez nous… en France. Il y a un tel décalage entre les critiques émanant de magazines (pas toujours indépendants financièrement) et ce que j’ai vu, que je me pose sincèrement des questions sur les craintes que suscite ce film en « haut lieu » turc. Depuis cette projection j’ai pris le temps de me documenter… Ce génocide Arménien a été une tragédie…. Je suis retourné voir le film, une seconde fois hier, car contrairement à « Hôtel Rwanda » dont le sujet était connu et contemporain au film, Terry GEORGE se lance là dans une approche didactique sur un sujet vieux d’un siècle. Il porte à la connaissance du spectateur beaucoup d’éléments difficiles à intégrer immédiatement. Et puis étrangement, on parle de Génocide et on ne voit que peu de meurtre, ils sont suscités. Ils sont sous-entendus. Certainement pour soigner une approche « grand public » (les jeunes en particulier). En me documentant, j’ai appris qu’Hitler avait initié le génocide juif en livrant aux derniers Nazis hésitants… « Qui se souvient encore du génocide des Arméniens ». Il a sûrement été d’ailleurs, d’après foule d’historiens, précurseur de l’Holocauste siégeant 35 ans plus tard… Pour les juifs, ce fut une extermination organisée, minutieuse et implacable. Ils périrent dans les camps de la mort (Auschwitz, Dachau)… pour les Arméniens ce furent les rivières qui ont tenu lieu de sépultures aux victimes et les marches forcées dans les déserts de fours crématoires. Comme moi, allez voir ce film afin de vous éclairer, découvrir et apprendre (comme pour « Hôtel Rwanda » narrant le Génocide des Tutsis), ce qui s’est passé là-bas… En 1914. Lors de la première projection j’aurais mis 4 étoiles. Après la seconde… 5 étoiles !! Bravo Terry ! JE VOUS LE RECOMMANDE !!!
MERCI à CinéPhileExigeant !!
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