dimanche 14 janvier 2018

Une Nuit - Trinh Xuan Thuan

Trinh Xuan Thuan, astrophysicien

"Le plus beau sentiment du monde, c'est le sens du mystère. Celui qui n'a jamais connu cette émotion est comme mort "(Albert Einstein).

Trinh Xuan Thuan et Elsa Boublil , © France Musique

Le lien pour vous permettre d'écouter l'émission passionnante :

*****
Emission "La Grande Librairie" de Francis Busnel



Une Nuit / Trinh Xuan Thuan ,
 paru en octobre 2017, édition Iconoclaste.


Une traversée de la nuit scientifique, métaphysique et poétique par l'un des plus grands astrophysiciens.

L’astrophysicien Trinh Xuan Thuan nous invite à un grand voyage scientifique dans la nuit et les étoiles tenant compte des dernières découvertes.

Un récit accessible, s’appuyant sur des photos scientifiques, doublé d’un livre d’émerveillement et d’engagement qui raconte la fragilité du monde, scandé de poèmes et de tableaux pour illustrer la beauté du cosmos.

Trinh Xuan Thuan nous emmène sur les îles Hawaï, dans l’océan Pacifique, pour une nuit d’observation dans l’un des endroits les plus prisés des astronomes, à 4 000 mètres d’altitude. On est à ses côtés quand il utilise le télescope spatial Hubble, large de 3 mètres de diamètre, qui orbite au-dessus de l’atmosphère terrestre.

On est à ses côtés quand il traque la lumière des étoiles pour comprendre les origines de l’Univers et les nôtres. On est à ses côtés quand il cherche les galaxies dites «naines bleues compactes», dont il est spécialiste, et leurs étoiles jeunes, chaudes et massives qui émettent de la lumière bleue. On est à ses côtés quand il sort du dôme pour plonger dans le noir de la nuit, regarder le ciel sans filtre, nous raconter les planètes, la Lune et le Soleil.
*****
Découverte à l'occasion de l'émission "Musique Emoi" sur France-Musique, d'une personnalité qui m'a passionnée : Trinh Xuan Thuan  ; sa théorie de notre existence sur terre m'a totalement enthousiasmée, car elle a mis des mots sur ce que je comprenais assez confusément aussi,  depuis que cette notion avait pris forme dans mon esprit, nourrissant ainsi plus concrètement mes certitudes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques lignes signalant votre passage me feront toujours plaisirs. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez néanmoins poster un commentaire en cliquant sur "Anonyme" et signer de votre nom ou un avatar. Amicalement,
Dzovinar