Valeur libératrice
N. Lygeros
Traduit du Grec par A-M Bras
Qu’ils suivent des ordres en informatique était quelque chose de normal même quand ils écoutaient les premiers conseils de l’Enseignement. Mais avec l’Education intelligente, les choses avaient atteint un autre concept qui était plus profond. Seulement ils ne s’étaient pas rendu compte qu'il y avait interdiction de tout changement de l’axiomatique. La question bioéthique était la suivante : que se passerait- il si les machines avaient la capacité de changer les axiomes de la robotique? Ils ne savaient vraiment pas comment répondre sans équivoque. Ils avaient l'impression que la question n'avait aucun sens parce que cet acte était irréalisable. Quelque part ils avaient déjà étudié ce schéma mental avec le concept de l'infini et la controverse de Cantor avec Dedekind. L’hyperstructure sourit pour la première fois parce qu'elle voyait avec son réseau leurs nouvelles pensées. Elle les regardait s’approcher de l'horizon sans seulement oser imaginer qu'il était accessible et qu'ils pourraient même le surpasser. Les étudiants comprirent que l'exercice était d'abord mental et qu’ils avaient besoin d'un dépassement pour découvrir les mathématiques et l'informatique qui étaient impliquées dans sa solution. Mais ils sentirent sa valeur libératrice.
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